Aller au contenu principal

Editorial
"Voter, c’est marquer son attachement au régime spécifique agricole"

Président du Comité départemental MSA Puy-de-Dôme

L'année 2009 s'est achevée dans un contexte de grandes difficultés pour l'agriculture départementale. En effet, nous constatons une chute importante des prix des matières premières, toutes productions confondues, avec pour corolaire des exploitations en situation financière délicate et des exploitants en proie au doute et sans lisibilité pour l'avenir.
L'année 2009 c'est aussi la fin des mandats des élus de la MSA et nous avons jusqu'au 20 janvier 2010 pour les renouveler.
Dès maintenant, je vous encourage à voter et faire voter.
Une forte participation marquera aux yeux de tous, l'attachement du monde agricole à son régime spécifique. Spécifique pour son guichet unique qui gère l'ensemble des prestations sociales (santé, famille, vieillesse....) et spécifique par son maillage d'élus locaux qui permet des actions décentralisées et de proximité donnant ainsi un visage humain à la MSA.
Notre Mutualité sociale agricole reste un partenaire incontournable par sa présence sur les territoires ruraux, à travers les services aux personnes et l'animation qu'elle apporte au quotidien.
En votant, vous dites oui à la MSA, oui à une protection sociale solidaire qui œuvre pour le mieux-être de la population rurale.
En votant, vous confortez l'avenir de notre régime auprès des pouvoirs publics. Je n'imagine pas aujourd'hui notre agriculture perdue, égarée dans un seul et grand régime. Qui mieux que les agriculteurs peuvent en effet appréhender les difficultés actuelles et tenter d'y apporter des solutions !
Ainsi, je vous demande de renouveler votre soutien aux candidats présentés par les JA et l'Udsea du Puy de Dôme.
En cette période de vœux, permettez-moi de vous souhaiter une très bonne santé et toute la réussite nécessaire au devenir de vos exploitations.

 

 

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière