Aller au contenu principal

Vote bloqué sur les retraites agricoles : « Une manœuvre scandaleuse du gouvernement ! »

«Vote bloqué » : un mot technique qui a traduit la semaine dernière au Sénat, une attitude gouvernementale totalement irrespectueuse du travail parlementaire et des besoins de nos retraités agricoles. Cette procédure très rarement utilisée, ne l’avait pas été depuis 1993 au Sénat. Le Gouvernement a brandi cet étendard et a tout simplement voulu mettre le Sénat dans une impasse en le forçant à repousser la revalorisation des retraites agricoles à 2020 - ou plus clairement aux calendes grecques- alors que l’urgence est là et que les parlementaires réclamaient cette mesure pour 2018.

C’est un détournement pur et simple des voies parlementaires par le Gouvernement afin de repousser une proposition de loi déjà votée à l’unanimité par l’Assemblée Nationale en février 2017 et que les Sénateurs s’apprêtaient à adopter pour permettre dès cette année, une revalorisation des pensions de retraite les plus faibles du régime des non-salariés agricoles de 75% à 85% du SMIC.

Non seulement cette décision est scandaleuse sur le fond car, faut -il le rappeler, les pensions des anciens exploitants agricoles sont souvent indignes et inférieures au seuil de pauvreté, mais elle l’est également sur la forme car le gouvernement a décidé d’ imposer un vote bloqué.

Avec mes collègues Sénateurs nous avons refusé de céder à cette manœuvre gouvernementale qui nous obligeait soit à accepter le report de la mesure, soit à rejeter la mesure… Le groupe communiste, qui était à l'origine de cette proposition de loi, a ainsi décidé, avec le soutien de l'ensemble des sénateurs sauf ceux En Marche, de retirer le texte de la discussion et de l’inscrire à nouveau pour une nouvelle discussion dans l’espoir d’un état d’esprit plus serein et plus constructif du Gouvernement !

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière