Aller au contenu principal

Vote bloqué sur les retraites agricoles : « Une manœuvre scandaleuse du gouvernement ! »

«Vote bloqué » : un mot technique qui a traduit la semaine dernière au Sénat, une attitude gouvernementale totalement irrespectueuse du travail parlementaire et des besoins de nos retraités agricoles. Cette procédure très rarement utilisée, ne l’avait pas été depuis 1993 au Sénat. Le Gouvernement a brandi cet étendard et a tout simplement voulu mettre le Sénat dans une impasse en le forçant à repousser la revalorisation des retraites agricoles à 2020 - ou plus clairement aux calendes grecques- alors que l’urgence est là et que les parlementaires réclamaient cette mesure pour 2018.

C’est un détournement pur et simple des voies parlementaires par le Gouvernement afin de repousser une proposition de loi déjà votée à l’unanimité par l’Assemblée Nationale en février 2017 et que les Sénateurs s’apprêtaient à adopter pour permettre dès cette année, une revalorisation des pensions de retraite les plus faibles du régime des non-salariés agricoles de 75% à 85% du SMIC.

Non seulement cette décision est scandaleuse sur le fond car, faut -il le rappeler, les pensions des anciens exploitants agricoles sont souvent indignes et inférieures au seuil de pauvreté, mais elle l’est également sur la forme car le gouvernement a décidé d’ imposer un vote bloqué.

Avec mes collègues Sénateurs nous avons refusé de céder à cette manœuvre gouvernementale qui nous obligeait soit à accepter le report de la mesure, soit à rejeter la mesure… Le groupe communiste, qui était à l'origine de cette proposition de loi, a ainsi décidé, avec le soutien de l'ensemble des sénateurs sauf ceux En Marche, de retirer le texte de la discussion et de l’inscrire à nouveau pour une nouvelle discussion dans l’espoir d’un état d’esprit plus serein et plus constructif du Gouvernement !

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière