Aller au contenu principal

Vote bloqué sur les retraites agricoles : « Une manœuvre scandaleuse du gouvernement ! »

«Vote bloqué » : un mot technique qui a traduit la semaine dernière au Sénat, une attitude gouvernementale totalement irrespectueuse du travail parlementaire et des besoins de nos retraités agricoles. Cette procédure très rarement utilisée, ne l’avait pas été depuis 1993 au Sénat. Le Gouvernement a brandi cet étendard et a tout simplement voulu mettre le Sénat dans une impasse en le forçant à repousser la revalorisation des retraites agricoles à 2020 - ou plus clairement aux calendes grecques- alors que l’urgence est là et que les parlementaires réclamaient cette mesure pour 2018.

C’est un détournement pur et simple des voies parlementaires par le Gouvernement afin de repousser une proposition de loi déjà votée à l’unanimité par l’Assemblée Nationale en février 2017 et que les Sénateurs s’apprêtaient à adopter pour permettre dès cette année, une revalorisation des pensions de retraite les plus faibles du régime des non-salariés agricoles de 75% à 85% du SMIC.

Non seulement cette décision est scandaleuse sur le fond car, faut -il le rappeler, les pensions des anciens exploitants agricoles sont souvent indignes et inférieures au seuil de pauvreté, mais elle l’est également sur la forme car le gouvernement a décidé d’ imposer un vote bloqué.

Avec mes collègues Sénateurs nous avons refusé de céder à cette manœuvre gouvernementale qui nous obligeait soit à accepter le report de la mesure, soit à rejeter la mesure… Le groupe communiste, qui était à l'origine de cette proposition de loi, a ainsi décidé, avec le soutien de l'ensemble des sénateurs sauf ceux En Marche, de retirer le texte de la discussion et de l’inscrire à nouveau pour une nouvelle discussion dans l’espoir d’un état d’esprit plus serein et plus constructif du Gouvernement !

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière