Aller au contenu principal

Emplois
Vos emplois, leurs métiers

La cité des métiers de Limoges et du Limousin met l’accent sur les métiers agricoles durant tout le mois de mars.

« Job Dating » en Creuse.
« Job Dating » en Creuse.
© D.R.

Face à l’agrandissement des structures d’exploitation, le besoin de nouvelles compétences, la modification des rythmes sociaux et la diminution de la main d’œuvre familiale, la mutation agricole laisse place à de nombreuses issues pour l’amélioration des conditions de travail.

C’est dans ce contexte que le salariat agricole trouve toute sa place. Clef de voûte du milieu rural, les exploitations agricoles participent à l’économie locale. Le développement du salariat agricole favorise le maintien de la population.

Une nouvelle relation employeur - salarié s’installe dans ces foyers. Aujourd’hui environ 15% des exploitations agricoles en Limousin emploient au moins un salarié, ce qui représente 4000 équivalents temps plein (environ 2000 permanents dont 600 contrats en alternance, 6000 emplois saisonniers).

Au-delà du complément de main d’œuvre nécessaire aux travaux agricoles, plusieurs arguments sont mis en avant quant à l’embauche d’un salarié :

- Dans le cas d’un départ à la retraite, l’agriculteur peut voir dans le salariat un successeur ou associé potentiel (cf : aide au recrutement d’un adjoint de l’exploitation).

- A l’ère de la diversification, l’embauche d’un salarié répond aux nouveaux besoins développés par ces ateliers.

- Le nombre d’exploitations agricoles diminuant, l’agrandissement des structures en est la première conséquence : ceci s’accompagnant d’une quantité de travail par exploitation plus importante, et surtout, d’un rapport surface par actif amplifié.

- Face à l’évolution culturelle des jeunes agriculteurs qui aspirent à plus de temps libre, le salariat apparaît comme un soutien dans l’organisation du travail.

- La tendance générale, depuis de nombreuses années, est la diminution des actifs agricoles.

Entre 2000 et 2005, le nombre d’actif en Limousin a diminué de près de 10 %. Le salariat est une des solutions à la réduction de la main d’œuvre familiale.

Différentes formes d’emploi sont proposées : l’embauche direct ou l’adhésion à un groupement d’employeurs local ou départemental.

L’emploi partagé permet de faciliter les démarches notamment en termes de recrutement nécessitant des connaissances sur les aspects réglementaires. Lorsque les caractéristiques du poste sont définies, il reste à choisir le mode de recrutement. Afin de pallier aux difficultés dans la recherche de main d’œuvre, la bourse à l’emploi est présente à travers toute la région. Elle apporte un appui dans la recherche de candidatures adaptées aux besoins et diffuse les offres via un large réseau. C’est dans le cadre de la convention quadripartie (AREFA, CPRE, APECITA, ANPE) que les organismes de l’emploi agricole œuvrent ensemble afin de promouvoir l’emploi.

En rendant visibles les offres d’emploi du secteur, la valorisation des métiers est efficace auprès des jeunes générations. Le zoom métiers sera notamment l’occasion d’exposer l’éventail des métiers et le potentiel d’emploi en agriculture. Le mois de mars va permettre aux organismes en lien avec l’emploi et la formation d’interpeller les demandeurs d’emploi, scolaires, professionnels, familles et curieux sur des métiers de l’agriculture.

Vous recherchez un salarié agricole : l’Association Régionale pour l’Emploi et la Formation Agricole peut vous aider à travers la bourse à l’emploi en Limousin : www.anefa.org ou par téléphone au 05 55 10 38 11.

En Creuse, un outil spécifique est à votre disposition.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière