Aller au contenu principal

Emplois
Vos emplois, leurs métiers

La cité des métiers de Limoges et du Limousin met l’accent sur les métiers agricoles durant tout le mois de mars.

« Job Dating » en Creuse.
« Job Dating » en Creuse.
© D.R.

Face à l’agrandissement des structures d’exploitation, le besoin de nouvelles compétences, la modification des rythmes sociaux et la diminution de la main d’œuvre familiale, la mutation agricole laisse place à de nombreuses issues pour l’amélioration des conditions de travail.

C’est dans ce contexte que le salariat agricole trouve toute sa place. Clef de voûte du milieu rural, les exploitations agricoles participent à l’économie locale. Le développement du salariat agricole favorise le maintien de la population.

Une nouvelle relation employeur - salarié s’installe dans ces foyers. Aujourd’hui environ 15% des exploitations agricoles en Limousin emploient au moins un salarié, ce qui représente 4000 équivalents temps plein (environ 2000 permanents dont 600 contrats en alternance, 6000 emplois saisonniers).

Au-delà du complément de main d’œuvre nécessaire aux travaux agricoles, plusieurs arguments sont mis en avant quant à l’embauche d’un salarié :

- Dans le cas d’un départ à la retraite, l’agriculteur peut voir dans le salariat un successeur ou associé potentiel (cf : aide au recrutement d’un adjoint de l’exploitation).

- A l’ère de la diversification, l’embauche d’un salarié répond aux nouveaux besoins développés par ces ateliers.

- Le nombre d’exploitations agricoles diminuant, l’agrandissement des structures en est la première conséquence : ceci s’accompagnant d’une quantité de travail par exploitation plus importante, et surtout, d’un rapport surface par actif amplifié.

- Face à l’évolution culturelle des jeunes agriculteurs qui aspirent à plus de temps libre, le salariat apparaît comme un soutien dans l’organisation du travail.

- La tendance générale, depuis de nombreuses années, est la diminution des actifs agricoles.

Entre 2000 et 2005, le nombre d’actif en Limousin a diminué de près de 10 %. Le salariat est une des solutions à la réduction de la main d’œuvre familiale.

Différentes formes d’emploi sont proposées : l’embauche direct ou l’adhésion à un groupement d’employeurs local ou départemental.

L’emploi partagé permet de faciliter les démarches notamment en termes de recrutement nécessitant des connaissances sur les aspects réglementaires. Lorsque les caractéristiques du poste sont définies, il reste à choisir le mode de recrutement. Afin de pallier aux difficultés dans la recherche de main d’œuvre, la bourse à l’emploi est présente à travers toute la région. Elle apporte un appui dans la recherche de candidatures adaptées aux besoins et diffuse les offres via un large réseau. C’est dans le cadre de la convention quadripartie (AREFA, CPRE, APECITA, ANPE) que les organismes de l’emploi agricole œuvrent ensemble afin de promouvoir l’emploi.

En rendant visibles les offres d’emploi du secteur, la valorisation des métiers est efficace auprès des jeunes générations. Le zoom métiers sera notamment l’occasion d’exposer l’éventail des métiers et le potentiel d’emploi en agriculture. Le mois de mars va permettre aux organismes en lien avec l’emploi et la formation d’interpeller les demandeurs d’emploi, scolaires, professionnels, familles et curieux sur des métiers de l’agriculture.

Vous recherchez un salarié agricole : l’Association Régionale pour l’Emploi et la Formation Agricole peut vous aider à travers la bourse à l’emploi en Limousin : www.anefa.org ou par téléphone au 05 55 10 38 11.

En Creuse, un outil spécifique est à votre disposition.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière