Aller au contenu principal

Aménagement
Voie verte, les agriculteurs seront concertés

Le future voie verte reliant Saint-Yorre à Pont-du-Château et Authezat à Brassac-les-Mines inquiètent bon nombre d'agriculteurs.

Personnes se promenant le long de l'Allier
La future voie verte permettant de traverser le département du Puy-de-Dôme à pied ou à vélo devrait emprunter les bords de la rivière Allier. Les premiers travaux ne débuteront pas avant fin 2023 voire 2024.
© M. Comte

Face à l’inquiétude légitime des agriculteurs rencontrant des géomètres sur le terrain pour l’étude de la voie verte reliant Saint-Yorre à Pont-du-Château et Authezat à Brassac-les-Mines, la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme apporte quelques précisions.
Ces interventions sont un préalable aux rencontres prévues avec la profession agricole. Elles permettent dans un premier temps de vérifier si le tracé (et ses variantes), envisagé par le Conseil Départemental (en lien avec les élus du territoire), peut techniquement être retenu et s’il y aura besoin ou non d’emprises foncières supplémentaires selon le chemin ciblé pour le passage de la voie verte.

Premiers travaux en 2023 ou 2024

Une voie verte est est une voie de communication autonome réservée aux déplacements non motorisés, tels que les piétons et les vélos. Le tracé envisagé dans le Puy-de-Dôme emprunterait les bords de la rivière Allier. Mais quid des parcelles et exploitations agricoles concernées ?
Les premiers travaux de réalisation de la voie verte ne commenceront probablement pas avant fin 2023 voire 2024.  Dans son communiqué de presse, la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme assure qu'une "concertation avec les professionnels agricoles pour étudier les impacts du tracé et proposer des aménagements ou alternatives sera lancée au premier trimestre 2021, dès que les conditions sanitaires permettront aux services de la Chambre d’Agriculture de réunir les exploitants agricoles".
Elle rappelle ainsi "que toute parcelle doit être desservie et que, par conséquent, il y aura bien maintien de possibilités de circulation pour les engins agricoles sur les parcelles ne possédant pas d’autres accès, même si une voie verte est annoncée pour l’usage de véhicules non motorisés". Pour les parcelles possédant plusieurs accès, les pratiques seront étudiées avec les exploitants afin de trouver des solutions et éventuellement des co-usages de cette voie.

Rencontres en 2021 avec les exploitants

Actuellement, et au préalable de ces rencontres, le service urbanisme de la Chambre d’agriculture étudie le tracé prévu par le Conseil départemental pour identifier chaque exploitant concerné et préparer avec le maximum d’éléments (incluant le retour des géomètres) les rencontres de début 2021. Ces rencontres permettront d’une part d’informer les exploitants du tracé prévu par le Conseil Départemental. D’autre part, elles permettront également de recueillir de façon précise les pratiques de chaque exploitation concernée (circulation, fréquence d’utilisation des chemins, irrigation, entrepôt des bennes de récoltes, pratiques habituelles...) afin qu’elles soient prises en compte de la meilleure façon possible par le projet du Conseil Départemental.
La Chambre d’agriculture a donc pour mission : de relever tous les points délicats en défendant les intérêts agricoles, de faire des propositions au Conseil départemental au vu des informations recueillies auprès des exploitants et, en cas d’impact majeur sur les activités agricoles, elle accompagnera les dossiers d’indemnisation.

 

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière