Aller au contenu principal

Vivre à deux la passion de l'élevage

Installés près de Lanuéjols, Agnès Robert et Jérôme Pitot ont repris une exploitation de vaches laitières en 2019. Une installation qui a pu s'effectuer notamment grâce à l'attribution de 18 hectares supplémentaires issus de la remise en culture des terres de Chapieu.

Installés près de Lanuéjols, Agnès Robert et Jérôme Pitot ont repris une exploitation de vaches laitières en 2019. Une installation qui a pu s'effectuer notamment grâce à l'attribution de 18 hectares supplémentaires issus de la remise en culture des terres de Chapieu.
Installés près de Lanuéjols, Agnès Robert et Jérôme Pitot ont repris une exploitation de vaches laitières en 2019. Une installation qui a pu s'effectuer notamment grâce à l'attribution de 18 hectares supplémentaires issus de la remise en culture des terres de Chapieu.
© SC

Comme souvent pour des éleveurs, parler du sens du métier revient à un mot : « la passion ». C'est ce que partagent Jérôme Pitot, 30 ans et Agnès Robert, 23 ans, couple d'exploitants agricoles installés sur la commune de Lanuéjols, dans la vallée de la Nize, depuis le 1er janvier 2021. Deux Lozériens issus l'un du Massegros, l'autre de Saint-Amans. Chacun a fait un bout de chemin pour se retrouver au Gaec de Finiols, à deux pas du château du Boy, à dix kilomètres au sud de Mende. Tous deux avaient déjà un parcours proche du milieu agricole. Jérôme, âgé de 30 ans, est fils d'agriculteur et a été, avant de s'installer, salarié agricole tandis qu'Agnès, 23 ans, travaillait dans une coopérative de négoce de bétail à Antrenas. L'installation, ils l'avaient depuis longtemps en tête : « moi je voulais des ovins, Jérôme penchait plus pour l'élevage de vaches Aubrac pour la viande » raconte Agnès. Ce seront finalement des bovins, mais en production laitière. Un compromis issu de l'opportunité qu'ils saisissent fin 2019. Inscrits sur le répertoire départ installation (RDI), ils tombent sur cette exploitation au sud de Mende, à l'époque tenue par deux frères, prêts à partir en retraite, sur des terres déjà engagées vers le bio. La ferme est séparée en deux entités. Le jeune couple reprend l'activité bovin lait et constitue le Gaec de Finiols, avec un bail de location sur 25 ans.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Un canon à neige jaune
Le Lioran : il y a tant à faire !

Malgré deux hivers "à la terre", mais avec l’arrivée d’un nouveau directeur, Laurent Fillon, le président du Département du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière