Aller au contenu principal

Euromontana
Vivre bien en montagne, du commerce, de l'agriculture, de l'industrie

André Marcon, président de Euromontana depuis 2 ans et de l'Union des CCI du Massif Central depuis 1998, évoque, lors d'une rencontre avec la Presse, son engagement au sein de cette ONG. Il insiste notamment sur l'avenir des territoires de montagne qui passe par un nécessaire repeuplement.

André Marcon œuvre pour le maintien d'une activité économique et touristique au sein de ces territoires.
André Marcon œuvre pour le maintien d'une activité économique et touristique au sein de ces territoires.
© HLP
Il le dit sans ambages : "Saint-Bonnet le Froid est le village le plus commerçant et le plus touristique de France !". André Marcon, maire depuis 22 ans, a raconté le travail de fond mené avec la population, qui permet d'afficher aujourd'hui une activité florissante. En effet cette commune de Haute-Loire de 262 habitants (située près de l'Ardèche, entre 800 et 1200 m d'altitude), comptabilise 32 activités artisanales et de service, 4 hôtels, 7 restaurants dont le fleuron est celui de Régis Marcon son frère, chef renommé et étoilé du Guide Michelin.

Les actions au sein d'Euromontana
"Euromontana* constitue la première ONG (organisation non gouvernementale), de promotion et de défense de la montagne. Cette organisation a été créée par les agriculteurs, pour défendre les intérêts de la montagne, dans le cadre des politiques européennes." C'est Luc Guyau à l'époque président de l'APCA (Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture) qui lui a demandé d'adhérer, via l'UCCIMAC (Union des Chambres de Commerce et d'Industrie du Massif Central), qu'il préside depuis 1998.
André Marcon relève avoir tout de suite accepté, "car cette montagne est un élément de ma personnalité. Et grâce aux politiques "montagne", j'ai pu mener ma carrière." Le président depuis 2 ans de cette ONG, ajoute que "c'est une formidable association, qui compte 17 pays adhérents. Nous travaillons sur des dossiers pragmatiques, comme les produits de qualité, issus et transformés en montagne."

Pour et par la montagne
Les 28 et 29 novembre, il accueillera au Puy-en-Velay, un séminaire de clôture. Une centaine de participants venus de tous les pays membres, planchera sur le sujet : comment accueillir de nouvelles populations sur le territoire de montagne ? "Nous ferons ensuite des propositions à la Communauté européenne. Il s'agit de repeupler la montagne. Ces territoires ont de l'avenir, (déjà le repeuplement est en cours…). Ils représentent des solutions alternatives à la ville, mais nécessitent d'avoir des services à disposition des habitants."
Il se dit "préoccupé par l'agriculture en montagne, nous avons du mal à favoriser une agriculture différente. C'est pourquoi nous travaillons sur les signes de qualité montagne. Si nous n'avons plus d'agriculture de montagne, nous n'aurons plus de tourisme. Il faut aider les agriculteurs de montagne. En contrepartie, ils continueront d'entretenir les territoires, de sortir des produits de qualité."


*Euromontana est l'association européenne multisectorielle pour la coopération et le développement des zones de montagne. Sa mission est de promouvoir des montagnes vivantes en œuvrant pour le développement global et durable et l'amélioration de la qualité de vie.(source Euromontana)

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière