Aller au contenu principal

Formation
Vivea lance son appel d’offres 2012

Le 10 novembre, Vivea Limousin a réuni les organismes de formation régionaux pour leur présenter son appel d’offres permanent 2012. Après l’envol du nombre d’heures stagiaire en 2011, des ajustements sont prévus pour l’année à venir.

La flambée de l’activité en 2011 a conduit à des nouvelles dispositions pour 2012.
La flambée de l’activité en 2011 a conduit à des nouvelles dispositions pour 2012.
© La Creuse agricole et rurale
2011 a été particulièrement chargée pour Vivea. Avec 5 366 personnes formées, le comité régional a presque doublé l’effectif des apprenants atteint en 2009. En cause, l’augmentation de la demande de formation sur la technicité ou l’environnement mais aussi le Certiphyto. Cette suractivité rend nécessaires des ajustements pour 2012. Des priorités de financement sont d’ores et déjà établies et, concernant Certiphyto, aucune nouvelle place ne sera ouverte. Des mesures ont aussi été prises au niveau national. Ainsi, les 20 millions d’euros attribués au dispositif en 2011 seront abaissés à 10 millions d’euros durant les trois ans à venir, budget estimé en fonction du nombre de personnes restant à former. En Limousin, trois thèmes de formation sont prioritaires pour Vivea. Ils concernent le développement de la stratégie d’entreprise dans l’exploitation, leur accompagnement vers le développement durable et enfin l’anticipation et l’adaptation aux risques. Les formations en lien avec le premier thème ainsi que celles liées à la technicité seront les seules à bénéficier d’un financement légèrement en hausse en 2012. À noter également, les formations purement réglementaires seront désormais exclues de l’appel d’offre. L’épisode de sécheresse vécu en 2011 a par ailleurs conduit les membres du comité régional à proposer un nouveau thème de formation pour cette année. Il regroupera les formations destinées à accompagner l’agriculteur face à une crise inattendue.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière