Aller au contenu principal

Visites de fermes : productions petits fruits et PPAM

Allier Bio et la Chambre d’agriculture organisent sur cette seconde quinzaine de juin et début juillet 5 visites/rallyes de ferme, orientées autour d’une production précise.

© © ALLIER BIO

Ces rencontres techniques sont ouvertes à tous les agriculteurs, candidats à l’installation et porteurs de projet.

Les trois premières viennent de se tenir, tout d’abord autour des grandes cultures avec la visite de parcelles de petit et grand épeautre, tournesol chez Caroline Tixier à Cognat Lyonne. L’atelier de décorticage de l’épeautre a également été au cœur des échanges.

Puis, les apiculteurs se sont réunis à Rocles sur la ferme de Florent Guillaud pour découvrir son parcellaire de 70 ha dédié aux abeilles et échanger sur la production de miel, pollen, cire, sur les techniques bios de lutte contre le varroi, la production d’essaims, l’encagement des reines…

Enfin, la culture de la lentille était à l’honneur chez Philippe Lafarge à Marcenat. Des agriculteurs curieux de découvrir cette légumineuse ou cultivant déjà quelques hectares se sont retrouvés pour partager leurs aventures avec cette culture. L’occasion pour Allier Bio de communiquer sur son GIEE légumes secs et pour la Chambre d’agriculture de présenter les conclusions des suivis de parcelles effectués et en cours dans le cadre du projet PEPIT et les clés de réussite de cette culture.

Ces rencontres seront suivies d’autres rendez-vous techniques pour poursuivre les échanges et sujets à approfondir. Une dernière visite aura lieu le mardi 12 juillet à 14h30 chez Christine Roche à Arronnes pour échanger autour des PPAM (Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales). De nouvelles visites seront organisées cet automne sur d’autres productions, notamment animales.

Allier Bio - 06 61 72 06 51

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière