Aller au contenu principal

Visite de parcelles lablab et cowpea

© CDA 23

Dans un contexte climatique difficile et pour conforter/renforcer leur autonomie fourragère, les éleveurs s’interrogent sur les fourrages annuels à produire. Parmi les pistes travaillées (méteils immatures, sorghos…), la Chambre d’Agriculture suit depuis 2 ans des parcelles de maïs ensilage et de sorgho associés à des légumineuses « exotiques » : lablab et cowpea distribuées aujourd’hui par la société Semental. Ces légumineuses semblant bien se prêter à ce type d’association, elles devraient permettre de récolter des fourrages plus équilibrés. Par ailleurs elles sont réputées mieux supporter les épisodes de sécheresse. Le Gaec des 2 M, en mode de production biologique et Sébastien Dallot, en phase de réduction de produits phytosanitaires (groupe 30 000), accueillent cette année les essais. Nous vous proposons de venir voir les parcelles et d’échanger sur cette thématique le vendredi 6 septembre prochain.
Une autre visite est programmée le jeudi 5 septembre dans le cadre du réseau DEPHY, chez Philippe Pierron à Évaux-les-Bains.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière