Aller au contenu principal

Lentille
Visite de parcelles d'expérimentation en Lentille

Avec l'ODG et la Chmabre d'Agriculture, le 2 août, 2 parcelles d'essais sur la lutte contre les adventices et de nouvelles techniques culturales, ont fait l'objet d'une visite.

Visite de la plate-forme située à Bellevue-la-montagne au GAEC des Gouttes Bleues.
Visite de la plate-forme située à Bellevue-la-montagne au GAEC des Gouttes Bleues.
© ODG

À l'initiative de l’ODG (Organisme de gestion), avec l’appui de la Chambre d'Agriculture, deux visites de parcelles d’expérimentation de Lentille Verte du Puy AOP ont été organisées le 2 août dernier. Le Président, Franck Rocher a rappelé en introduction que "la filière reste très mobilisée sur l’aspect technique afin d’expérimenter différentes molécules ou pratiques pour pallier les problématiques rencontrées par les producteurs".
Et d'ajouter : "Ces visites de plateformes expérimentales sont des moments importants pour la filière et pour les producteurs. Elles permettent de mettre en avant le travail mené par la filière et les techniciens mais aussi de partager sur les pratiques entre les producteurs".

Techniques culturales testées

Le premier site a permis de visiter une plate-forme située à Bellevue-la-montagne chez MM. Courriol au GAEC des Gouttes Bleues mettant en comparaison diverses matières actives contre la lutte des adventices et notamment les dicotylédones. Cet essai permet de tester de nouvelles matières actives mais aussi de mettre au point les programmes de désherbage préconisés.
Les échanges se sont poursuivis sur la seconde parcelle à Siaugues Sainte Marie chez MM. Rocher à EARL du Roitelet où de nouvelles pratiques culturales, comme le semis direct sous couvert d'avoine, sont testées. On s’aperçoit que la couverture et le non travail du sol sont des techniques agronomiques encourageantes dans la maîtrise de la minéralisation azotée du sol et la gestion de l’enherbement.
Ces rendez-vous furent l'occasion d'échanger sur les pistes de réflexions engagées autour de la culture (couverts végétaux, techniques implantation de la culture, structure et problématique azote du sol, système racinaire, développement des nodosités sur les racines de la lentille et les besoins nutritifs...).
La commission technique va poursuivre ces travaux car il est essentiel de trouver des moyens afin de pérenniser la culture.

 

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière