Aller au contenu principal

Fertilisation
Visite autour de la fertilisation foliaire

Depuis deux ans, la chambre d’agriculture de la Lozère a mis en place un essai d’engrais foliaires sur prairie temporaire à base légumineuses.

© Chambre d’agriculture 48

Cet essai est en place sur une parcelle du Gaec de Chaptal-Turc à Sauveterre. La parcelle d’essai est une ancienne céréale à paille retournée par labour au printemps 2012. Avant le travail du sol, un apport de 15 t par hectare de fumier d’ovins a été réalisé. Un mélange de 25 kg de luzerne (Europe et Alexis), 2 kg de dactyle et 3 kg de trèfle a été semé au printemps 2012. Aucun apport de fertilisant organique n’a été réalisé cette année. Un apport de 0-12-24 à 300 kg a été fait au printemps.

L’objectif de cet essai est de voir les effets de cinq oligo-éléments pulvérisé sur la pairie temporaire à base de luzerne (Légufol, Scorpio, PRP EBV, EpsoTop et EpsoMicrotop) à deux doses différentes sur le rendement en matière sèche (MS) et également sur la pérénité de la parcelle.

Suite à lire dans le Réveil Lozère n°1262 du 5 juin 2014, en page 7.

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière