Aller au contenu principal

XR Repro
Virginie Garnier remplace Bernard Chalendard à la tête d'XR Repro

Fraîchement élue, la nouvelle présidente invite à découvrir le projet de sa mandature au service des Adhérents d'XR Repro, basé sur le développement et l'innovation.

Virginie Garnier présidente d’XR Repro depuis le 18 mars 2021.
Virginie Garnier remplace Bernard Chalendard à la présidence d’XR Repro.
© XR Repro

Comme il l'avait annoncé lors de l'Assemblée générale en visio-conférence le 14 janvier dernier, Bernard Chalendard quitte la présidence de XR Repro. Son départ a été entériné le jeudi 18 mars dernier en Conseil d'Administration de la coopérative réuni à Sainte-Foy-lès-Lyon dans le Rhône. C'est désormais une femme qui a été élue à la tête d'XR Repro, et une altiligérienne, Virginie Garnier.
Agricultrice sur une exploitation de polyculture-élevage à Lissac au cœur de la Haute-Loire, elle élève un troupeau d'une centaine de vaches laitières montbéliardes en Gaec entre époux avec l'appui de 2 salariés. Au conseil d'administration de Codelia puis de XR Repro depuis sa création le 31 mars 2016, elle a pendant 5 ans, partagé de près le travail engagé par Bernard Chalendard et s'est particulièrement investie dans les domaines du marketing, de la communication et du digital, "très importants pour le développement de la coopérative".
Propulsée aujourd'hui à la tête de XR Repro, Virginie Garnier souhaite s'appuyer sur son conseil d'administration et en particulier le Bureau, convaincue par "la puissance du collectif et du travail d'équipe". Et elle inclut également l'ensemble du personnel de la coopérative.

Continuer à développer et innover

Dans un entretien en vidéo présenté par XR Repro, la nouvelle présidente invite les adhérents à découvrir le projet de sa mandature à leur service, dans la continuité des travaux engagés et dans le respect des valeurs de la coopérative que sont l'innovation, la performance, le dynamisme, la proximité et la confiance.
Parmi les projets du groupe, Virginie Garnier souhaite poursuivre "la réflexion stratégique conduite en ce moment" pour "définir de nouvelles ambitions" afin de "développer l'activité et s'inscrire dans la pérennité". Elle annonce aussi la création d'une commission pour intégrer et former les jeunes installés. "Cette dynamique devrait nous permettre de compter sur un vivier d'éleveurs à même de porter l'avenir de la coopérative" explique-t-elle.
XR Repro va également continuer à structurer ses offres avec "une approche génétique globale" pour répondre aux nouveaux enjeux et aux attentes des éleveurs. Très "à l'écoute des nouveaux enjeux et de l'évolution des besoins sociétaux", la nouvelle responsable souhaite intégrer au plan de développement de la coopérative, "la gestion cumulée des données des élevages adhérents au bénéfice de la performance de tous, avec la dimension environnementale et celle -très importante- du bien-être et de la sécurité au travail".
Si une page se tourne à XR Repro, l'équipe en place veut travailler dans la continuité de la dynamique lancée par la précédente mandature au service des éleveurs en se tournant résolument vers l'innovation et la performance.

 

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière