Aller au contenu principal

Réglementation
Vingt-et-une nouvelles communes classées en Zone Vulnérable

Suite à la révision des zones vulnérables engagée en 2020, la Préfète coordinatrice du bassin Loire-Bretagne a arrêté, le 30 août dernier, un nouveau zonage avec mise en application immédiate au 1er septembre 2021.

Bâtiment d'élevage
Le classement en zone vulnérable oblige les éleveurs à prévoir une capacité de stockage des effluents plus importante
© M. Comte

De nouvelles zones vulnérables s'appliquent dans le département depuis le 1er septembre 2021. La Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme accompagne les agriculteurs vers leur application et renouvelle ses réunions d'informations les 23 et 24 novembre prochains.

Des extensions et de nouveaux classements

La récente révision des zones vulnérables s'étend partiellement ou totalement à une vingtaine de nouvelles communes. À celles-ci s'ajoutent cinq communes antérieurement classées sur une partie de leur territoire et qui sont désormais entièrement définies comme zone vulnérable.
Les nouvelles communes classées entièrement sont en Combrailles : Bussières - Château-sur-Cher - La Cellette - La Crouzille - Pionsat - Roche-d'Agoux - St-Hilaire - St-Maignier - St-Maurice-près-Pionsat - Vergheas et Virlet.
En Limagne, on retrouve : Aigueperse - Busséol - Bussières -et-Pruns (1) - Chaptuzat (1) - Chauriat (1) - Laps - Malintrat - Pignols - St-Agoulin (1) - St-Bonnet-es-Allier - St-Georges-sur-Allier - St-Maurice et Vensat.

Des restrictions au champ

Ce classement s'accompagne de plusieurs obligations réglementaires pour les agriculteurs. Il contraint ainsi chaque exploitation dont le parcellaire est entièrement ou partiellement concerné, à mettre en place un plan de fumure et un cahier d'épandage. Ils peuvent être réalisés par l'agriculteur lui-même avec l'appui d'outils d'aides à la décision et/ou de conseillers agronomiques de la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme.
Les dates d'épandage des fumiers et lisiers sont également plus restreintes ainsi que pour les différents types d'engrais. La couverture des sols devient obligatoire en inter-culture. Toute exploitation d'élevage en zone vulnérable doit également disposer de capacités de stockage des fumiers et lisiers en conformité avec la réglementation.

(1) classées partiellement en 2017, et entièrement en 2021.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière