Aller au contenu principal

Réglementation
Vingt-et-une nouvelles communes classées en Zone Vulnérable

Suite à la révision des zones vulnérables engagée en 2020, la Préfète coordinatrice du bassin Loire-Bretagne a arrêté, le 30 août dernier, un nouveau zonage avec mise en application immédiate au 1er septembre 2021.

Bâtiment d'élevage
Le classement en zone vulnérable oblige les éleveurs à prévoir une capacité de stockage des effluents plus importante
© M. Comte

De nouvelles zones vulnérables s'appliquent dans le département depuis le 1er septembre 2021. La Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme accompagne les agriculteurs vers leur application et renouvelle ses réunions d'informations les 23 et 24 novembre prochains.

Des extensions et de nouveaux classements

La récente révision des zones vulnérables s'étend partiellement ou totalement à une vingtaine de nouvelles communes. À celles-ci s'ajoutent cinq communes antérieurement classées sur une partie de leur territoire et qui sont désormais entièrement définies comme zone vulnérable.
Les nouvelles communes classées entièrement sont en Combrailles : Bussières - Château-sur-Cher - La Cellette - La Crouzille - Pionsat - Roche-d'Agoux - St-Hilaire - St-Maignier - St-Maurice-près-Pionsat - Vergheas et Virlet.
En Limagne, on retrouve : Aigueperse - Busséol - Bussières -et-Pruns (1) - Chaptuzat (1) - Chauriat (1) - Laps - Malintrat - Pignols - St-Agoulin (1) - St-Bonnet-es-Allier - St-Georges-sur-Allier - St-Maurice et Vensat.

Des restrictions au champ

Ce classement s'accompagne de plusieurs obligations réglementaires pour les agriculteurs. Il contraint ainsi chaque exploitation dont le parcellaire est entièrement ou partiellement concerné, à mettre en place un plan de fumure et un cahier d'épandage. Ils peuvent être réalisés par l'agriculteur lui-même avec l'appui d'outils d'aides à la décision et/ou de conseillers agronomiques de la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme.
Les dates d'épandage des fumiers et lisiers sont également plus restreintes ainsi que pour les différents types d'engrais. La couverture des sols devient obligatoire en inter-culture. Toute exploitation d'élevage en zone vulnérable doit également disposer de capacités de stockage des fumiers et lisiers en conformité avec la réglementation.

(1) classées partiellement en 2017, et entièrement en 2021.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière