Aller au contenu principal

Réglementation
Vingt-et-une nouvelles communes classées en Zone Vulnérable

Suite à la révision des zones vulnérables engagée en 2020, la Préfète coordinatrice du bassin Loire-Bretagne a arrêté, le 30 août dernier, un nouveau zonage avec mise en application immédiate au 1er septembre 2021.

Bâtiment d'élevage
Le classement en zone vulnérable oblige les éleveurs à prévoir une capacité de stockage des effluents plus importante
© M. Comte

De nouvelles zones vulnérables s'appliquent dans le département depuis le 1er septembre 2021. La Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme accompagne les agriculteurs vers leur application et renouvelle ses réunions d'informations les 23 et 24 novembre prochains.

Des extensions et de nouveaux classements

La récente révision des zones vulnérables s'étend partiellement ou totalement à une vingtaine de nouvelles communes. À celles-ci s'ajoutent cinq communes antérieurement classées sur une partie de leur territoire et qui sont désormais entièrement définies comme zone vulnérable.
Les nouvelles communes classées entièrement sont en Combrailles : Bussières - Château-sur-Cher - La Cellette - La Crouzille - Pionsat - Roche-d'Agoux - St-Hilaire - St-Maignier - St-Maurice-près-Pionsat - Vergheas et Virlet.
En Limagne, on retrouve : Aigueperse - Busséol - Bussières -et-Pruns (1) - Chaptuzat (1) - Chauriat (1) - Laps - Malintrat - Pignols - St-Agoulin (1) - St-Bonnet-es-Allier - St-Georges-sur-Allier - St-Maurice et Vensat.

Des restrictions au champ

Ce classement s'accompagne de plusieurs obligations réglementaires pour les agriculteurs. Il contraint ainsi chaque exploitation dont le parcellaire est entièrement ou partiellement concerné, à mettre en place un plan de fumure et un cahier d'épandage. Ils peuvent être réalisés par l'agriculteur lui-même avec l'appui d'outils d'aides à la décision et/ou de conseillers agronomiques de la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme.
Les dates d'épandage des fumiers et lisiers sont également plus restreintes ainsi que pour les différents types d'engrais. La couverture des sols devient obligatoire en inter-culture. Toute exploitation d'élevage en zone vulnérable doit également disposer de capacités de stockage des fumiers et lisiers en conformité avec la réglementation.

(1) classées partiellement en 2017, et entièrement en 2021.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière