Aller au contenu principal

Vingt-cinq engins innovants sur le causse

La fédération départementale des Cuma a profité de la mise en place prochaine de la plateforme d’essai de l’association Céréales montagne sur le causse de Sauveterre, pour organiser, le 9 octobre dernier, une journée machinisme agricole au hameau de la Piguière. Environ 300 personnes sont venues assister à l’exposition ou à la démonstration de 25 machines innovantes.

© Sabrina Khenfer

Les conditions étaient parfaites le 9 octobre pour accueillir cette journée machinisme agricole, organisée par la FDCuma 48 avec l’aide de quatre coopératives locales. L’idée ? Faire découvrir aux agriculteurs lozériens, membres ou non d’une Cuma, les techniques récentes en matière de semis, à travers l’exposition mais surtout la démonstration de nouveaux engins. Aligneuses, broyeurs de pierres, déchaumeurs à disques ou à dents… se sont ainsi succédé toute la journée sur une parcelle du hameau de La Piguière.
« On montre différentes techniques de semis, avec ou sans labour ; avec ou sans préparation du sol et avec différents types de semoirs, explique Sylvain Chevalier, président de la FDCuma 48. Il s’agit d’un matériel coûteux mais performant, sur lequel nous pouvons peut-être investir à plusieurs. Il faut être quatre au minimum dans une Cuma pour décider d’acheter du nouveau matériel. Mais dans certaines, ces engins sont utilisés par plus de trente personnes. Il est donc très intéressant de calculer la rentabilité d’un éventuel investissement. Pour la plupart ce sont des machines que nous n’avons vues qu’en exposition, lors du dernier Sommet de l’élevage notamment. »

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1480, du 18 octobre 2018, en page 4.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière