Aller au contenu principal

Vincent Descœur retrouve sans peine son fauteuil de président

Les cantonales des 20 et 27 mars passées, l’Assemblée départementale partiellement renouvelée a élu jeudi son président. Vincent Descœur est reconduit.

© RSA

Rarement les conseillers généraux ne sont aussi assidus que lors de la session qui voit l’élection d’un des leurs à la tête de l’exécutif départemental. Tous étaient donc présents ce jeudi 31 mars en matinée. Il est revenu au doyen d’âge de présider la séance jusqu’à la proclamation des résultats du vote : Henri Barthélémy a rappelé que l’élection du président du Conseil général nécessite au premier et au second tour une majorité absolue (soit 14 voix) et une majorité relative en cas de troisième tour. Il n’en a pas fallu tant. Une seule candidature était en lice : celle du président sortant, Vincent Descœur. Gérard Leymonie s’est fait le porte-parole de la Majorité départementale pour soutenir le candidat unique, “au nom du travail accompli au service du Cantal et des Cantaliens”. “Grâce à son engagement, sa détermination et sa compétence, il a su impulser une dynamique porteuse d’espoir et de résultats concrets pour moderniser notre département”, affirme-t-il. “Sa force de conviction et ses qualités humaines, sont capables de fédérer autour d’un vrai projet et d’assurer une présidence dans la sérénité.”

Travailler ensemble

 

Pas d’autre candidat, donc. Florence Marty admet que, “compte tenu des équilibres, l’opposition n’a aucune velléité de prétendre à la présidence”... Avec 19 voix sur 27, Vincent Descœur est facilement élu. Bernard Delcros a tenu à intervenir, revenant sur les dernières élections et notamment sur un taux de participation qui, quoique peu élevé, demeure nettement supérieur dans le Cantal par rapport à la moyenne nationale. Il y voit le signe que “les élus locaux sont en phase avec les attentes des habitants”. Et d’appeler l’assemblée à une forme d’unité : “Au-delà de la diversité de nos parcours, de nos cantons et des sensibilités de chacun, il est impératif de nous retrouver quand les intérêts du Cantal sont en jeu. La seule stratégie gagnante est celle de travailler ensemble et de ne parler que d’une voix pour avoir plus de force et de crédibilité avec nos interlocuteurs que sont la Région et l’État”, plaide-t-il. Dans ce contexte, il apporte sa contribution à la Majorité départementale “qui respecte la diversité des sensibilités”. Alain Calmette ne partage ni le diagnostic, ni les priorités affichées par cette majorité et promet de “participer à la vie démocratique de l’assemblée et d’apporter des propositions, dans le cadre d’un dialogue respectueux”.

 

 

 

 

 

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Christian Pruhomme, au centre, a rencontré les élus des communes traversées lors de l’étape du 14 juillet, en mai dernier.
Le directeur du Tour de France Christian Prudhomme évoque l'étape du 14 juillet, Ennezat-Le Mont-Dore : "Un vrai choix sportif avec une étape 100% puydomoise »

Le directeur du Tour de France, évoque la première étape de montagne de cette 112ème édition, qui pour la première…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière