Aller au contenu principal

« Villages d'avenir », un nouveau programme de revitalisation pour les communes rurales

Le programme d'ingénierie pour aider les maires de petites communes dans la création de projets locaux a été présenté jeudi 21 décembre, en Corrèze, par la ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité.

La ministre a été accueillie en Corrèze le 21 décembre dernier.
La ministre a été accueillie en Corrèze le 21 décembre dernier.
© Agence nationale de la cohésion des territoires

Après « Action coeur de ville » pour les villes moyennes, lancé en 2018, et « Petites villes de demain » pour les communes de moins de 20 000 habitants, en 2020, la ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, Dominique Faure, était, jeudi 21 décembre à Corrèze en Corrèze, pour préciser les contours du nouveau programme, « Villages d'avenir », destiné aux communes rurales de moins de 3 500 habitants. Deux mille quatre cent cinquante-huit villages ont été retenus, soit vingt-sept par département en moyenne ; 31 pour la Creuse (lire encadré).
Ces communes bénéficieront d'un appui dans le cadre du programme à partir de janvier 2024 pour une durée de 12 à 18 mois. Un appui humain d'abord puisque 120 chefs de projets ont été recrutés pour accompagner les collectivités. Projet de service nouveau et de proximité, réhabilitation/valorisation de bâtiment structurant, réaménagement de centre bourg ou d'une place de village, projet culturel et touristique, nouvelle vision globale de la sécurité routière au sein du village, développement d'un commerce ou point multi-services... voici le type de projets qui pourront bénéficier d'un soutien.
La majorité des dossiers retenus lors de la première vague concerne des réhabilitations de bâtiment et des aménagements d'espaces, des projets de commerce, service de proximité, de transition écologique et énergétique et de mobilité.

31 villages creusois lauréats
Blaudeix; Boussac-Bourg; Budelière; Châtelus-Malvaleix; Clugnat; Dontreix; Faux-la-Montagne; Fursac; Gentioux-Pigerolles; La Saunière; La Villedieu; Le Bourg-d'Hem; Le Donzeil; Le Grand-Bourg; Lourdoueix-Saint-Pierre; Lussat; Mainsat; Maisonnisses; Malleret-Boussac; Marsac; Mourioux-Vieilleville; Nouhant; Parsac-Rimondeix; Pionnat; Royère-de-Vassivière; Sainte-Feyre; Saint-Laurent; Saint-Marc-à-Loubaud; Saint-Médard-la-Rochette; Sardent et Vallière.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

15 jours sans export bovins à cause de la DNC, à quels impacts s'attendre sur la filière bovine ?

L'export des bovins vivants est fermé depuis une semaine maintenant, non sans occasionner des conséquences économiques au sein…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière