Aller au contenu principal

« Villages d'avenir », un nouveau programme de revitalisation pour les communes rurales

Le programme d'ingénierie pour aider les maires de petites communes dans la création de projets locaux a été présenté jeudi 21 décembre, en Corrèze, par la ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité.

La ministre a été accueillie en Corrèze le 21 décembre dernier.
La ministre a été accueillie en Corrèze le 21 décembre dernier.
© Agence nationale de la cohésion des territoires

Après « Action coeur de ville » pour les villes moyennes, lancé en 2018, et « Petites villes de demain » pour les communes de moins de 20 000 habitants, en 2020, la ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, Dominique Faure, était, jeudi 21 décembre à Corrèze en Corrèze, pour préciser les contours du nouveau programme, « Villages d'avenir », destiné aux communes rurales de moins de 3 500 habitants. Deux mille quatre cent cinquante-huit villages ont été retenus, soit vingt-sept par département en moyenne ; 31 pour la Creuse (lire encadré).
Ces communes bénéficieront d'un appui dans le cadre du programme à partir de janvier 2024 pour une durée de 12 à 18 mois. Un appui humain d'abord puisque 120 chefs de projets ont été recrutés pour accompagner les collectivités. Projet de service nouveau et de proximité, réhabilitation/valorisation de bâtiment structurant, réaménagement de centre bourg ou d'une place de village, projet culturel et touristique, nouvelle vision globale de la sécurité routière au sein du village, développement d'un commerce ou point multi-services... voici le type de projets qui pourront bénéficier d'un soutien.
La majorité des dossiers retenus lors de la première vague concerne des réhabilitations de bâtiment et des aménagements d'espaces, des projets de commerce, service de proximité, de transition écologique et énergétique et de mobilité.

31 villages creusois lauréats
Blaudeix; Boussac-Bourg; Budelière; Châtelus-Malvaleix; Clugnat; Dontreix; Faux-la-Montagne; Fursac; Gentioux-Pigerolles; La Saunière; La Villedieu; Le Bourg-d'Hem; Le Donzeil; Le Grand-Bourg; Lourdoueix-Saint-Pierre; Lussat; Mainsat; Maisonnisses; Malleret-Boussac; Marsac; Mourioux-Vieilleville; Nouhant; Parsac-Rimondeix; Pionnat; Royère-de-Vassivière; Sainte-Feyre; Saint-Laurent; Saint-Marc-à-Loubaud; Saint-Médard-la-Rochette; Sardent et Vallière.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière