Aller au contenu principal

« Villages d'avenir », un nouveau programme de revitalisation pour les communes rurales

Le programme d'ingénierie pour aider les maires de petites communes dans la création de projets locaux a été présenté jeudi 21 décembre, en Corrèze, par la ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité.

La ministre a été accueillie en Corrèze le 21 décembre dernier.
La ministre a été accueillie en Corrèze le 21 décembre dernier.
© Agence nationale de la cohésion des territoires

Après « Action coeur de ville » pour les villes moyennes, lancé en 2018, et « Petites villes de demain » pour les communes de moins de 20 000 habitants, en 2020, la ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, Dominique Faure, était, jeudi 21 décembre à Corrèze en Corrèze, pour préciser les contours du nouveau programme, « Villages d'avenir », destiné aux communes rurales de moins de 3 500 habitants. Deux mille quatre cent cinquante-huit villages ont été retenus, soit vingt-sept par département en moyenne ; 31 pour la Creuse (lire encadré).
Ces communes bénéficieront d'un appui dans le cadre du programme à partir de janvier 2024 pour une durée de 12 à 18 mois. Un appui humain d'abord puisque 120 chefs de projets ont été recrutés pour accompagner les collectivités. Projet de service nouveau et de proximité, réhabilitation/valorisation de bâtiment structurant, réaménagement de centre bourg ou d'une place de village, projet culturel et touristique, nouvelle vision globale de la sécurité routière au sein du village, développement d'un commerce ou point multi-services... voici le type de projets qui pourront bénéficier d'un soutien.
La majorité des dossiers retenus lors de la première vague concerne des réhabilitations de bâtiment et des aménagements d'espaces, des projets de commerce, service de proximité, de transition écologique et énergétique et de mobilité.

31 villages creusois lauréats
Blaudeix; Boussac-Bourg; Budelière; Châtelus-Malvaleix; Clugnat; Dontreix; Faux-la-Montagne; Fursac; Gentioux-Pigerolles; La Saunière; La Villedieu; Le Bourg-d'Hem; Le Donzeil; Le Grand-Bourg; Lourdoueix-Saint-Pierre; Lussat; Mainsat; Maisonnisses; Malleret-Boussac; Marsac; Mourioux-Vieilleville; Nouhant; Parsac-Rimondeix; Pionnat; Royère-de-Vassivière; Sainte-Feyre; Saint-Laurent; Saint-Marc-à-Loubaud; Saint-Médard-la-Rochette; Sardent et Vallière.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière