Aller au contenu principal

« Villages d'avenir », un nouveau programme de revitalisation pour les communes rurales

Le programme d'ingénierie pour aider les maires de petites communes dans la création de projets locaux a été présenté jeudi 21 décembre, en Corrèze, par la ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité.

La ministre a été accueillie en Corrèze le 21 décembre dernier.
La ministre a été accueillie en Corrèze le 21 décembre dernier.
© Agence nationale de la cohésion des territoires

Après « Action coeur de ville » pour les villes moyennes, lancé en 2018, et « Petites villes de demain » pour les communes de moins de 20 000 habitants, en 2020, la ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, Dominique Faure, était, jeudi 21 décembre à Corrèze en Corrèze, pour préciser les contours du nouveau programme, « Villages d'avenir », destiné aux communes rurales de moins de 3 500 habitants. Deux mille quatre cent cinquante-huit villages ont été retenus, soit vingt-sept par département en moyenne ; 31 pour la Creuse (lire encadré).
Ces communes bénéficieront d'un appui dans le cadre du programme à partir de janvier 2024 pour une durée de 12 à 18 mois. Un appui humain d'abord puisque 120 chefs de projets ont été recrutés pour accompagner les collectivités. Projet de service nouveau et de proximité, réhabilitation/valorisation de bâtiment structurant, réaménagement de centre bourg ou d'une place de village, projet culturel et touristique, nouvelle vision globale de la sécurité routière au sein du village, développement d'un commerce ou point multi-services... voici le type de projets qui pourront bénéficier d'un soutien.
La majorité des dossiers retenus lors de la première vague concerne des réhabilitations de bâtiment et des aménagements d'espaces, des projets de commerce, service de proximité, de transition écologique et énergétique et de mobilité.

31 villages creusois lauréats
Blaudeix; Boussac-Bourg; Budelière; Châtelus-Malvaleix; Clugnat; Dontreix; Faux-la-Montagne; Fursac; Gentioux-Pigerolles; La Saunière; La Villedieu; Le Bourg-d'Hem; Le Donzeil; Le Grand-Bourg; Lourdoueix-Saint-Pierre; Lussat; Mainsat; Maisonnisses; Malleret-Boussac; Marsac; Mourioux-Vieilleville; Nouhant; Parsac-Rimondeix; Pionnat; Royère-de-Vassivière; Sainte-Feyre; Saint-Laurent; Saint-Marc-à-Loubaud; Saint-Médard-la-Rochette; Sardent et Vallière.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière