Aller au contenu principal

Village préféré des français : Moutier-d’Ahun portera les couleurs du Limousin

C’est à nouveau un village creusois qui a été sélectionné par France 2 pour l’édition 2015 de l’émission Le Village préféré des français. Moutier-d’Ahun succédera à Chambon-sur-Voueize arrivé troisième du classement l’an passé.

© HC

L’effervescence régnait à Moutier-d’Ahun le 5 avril dernier. La traditionnelle brocante ou la chasse aux œufs de Pâques n’en étaient pas les uniques causes. C’est en effet ce jour qu’avait choisi la mairie pour accueillir le tournage de l’émission Le Village préféré des français. « La production de l’émission souhaitait venir mi-avril, confie la mairie, mais nous avons demandé à avancer le tournage à Pâques puisque notre brocante se déroule ce week-end là ». La municipalité aura donc eu à peine un mois pour se retourner et mobiliser les habitants autour du projet. « Nous avons organisé des réunions, fait appel aux habitants pour qu’ils fleurissent leurs maisons », détaille la mairie. Comme Chambon-sur-Voueize l’an passé, Moutier-d’Ahun n’a pas candidaté mais a été choisi par la production. « Nous avons été très surpris, rapporte la mairie. Il semble que la production ait choisi notre commune après la diffusion de l’émission Des racines et des Ailes sur le Limousin et d’un documentaire sur Anny Duperey dans lesquels Moutier-d’Ahun apparaissait ». Le reportage qui sera diffusé lors de l’émission en juin devrait faire la part belle à la nature mais également aux célèbres boiseries du XVIIe siècle de l’abbaye ainsi qu’à la résidence d’artistes de la Métive entre autres. D’ici là, les votes sont ouverts sur le site internet de France 2, rubrique Le Village préféré des français. Si un seul vote par village est possible sur le site, il est toutefois possible de voter de nouveau via une tablette, un téléphone ou un autre ordinateur. Si Moutier-d’Ahun espère faire aussi bien voire mieux que son prédécesseur l’an passé, la commune attend surtout des retombées touristiques positives. Elles ont d’ailleurs commencé : « Notre brocante de Pâques a eu un succès phénoménal avec 6 000 à 8 000 visiteurs, s’enthousiasme-t-on à la mairie. L’église a accueilli près de 1 200 personnes, c’est du jamais vu ». Pour entretenir ce nouvel engouement, l’office de tourisme d’Ahun a créé une page Facebook et la mairie a édité des flyers. Une communication à moindre coût qui a également des effets positifs inattendus. « Le bar-restaurant du village est fermé depuis environ un an, explique la mairie. Depuis que notre participation au Village préféré des français est connue, nous avons eu plusieurs appels pour le reprendre. »

Pour voter (avant le 19 mai), 3 solutions :
- sur le site internet de l’emission ;
- par SMS en envoyant 14 au 73003 ;
- par téléphone au 32 45 (village n° 14).

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière