Aller au contenu principal

Vignoble des Côtes d'Auvergne
Vignoble Côtes d'Auvergne : feu le VDQS(1), vive l’AOC !

Les vignerons du Syndicat des Côtes d'Auvergne, le 28 octobre dernier, poussaient un ouf de soulagement. L'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) était homologuée, via un décret paru au Journal Officiel (voir encadré).

Vignerons, amis, élus, vendangent cette récolte historique. Le 15 décembre les premières bouteilles sortiront étiquetées : AOC !
Vignerons, amis, élus, vendangent cette récolte historique. Le 15 décembre les premières bouteilles sortiront étiquetées : AOC !
© B. Boissier

L’INAO(2), le 16 novembre 2010, a émis un avis favorable, à la demande d'accession à l'AOC du vignoble des Côtes d'Auvergne.

A cette reconnaissance, il manquait cependant une étape importante : l’homologation du cahier des charges, officialisée via une parution au Journal Officiel. Ce qui fut fait le 28 octobre 2011.

Autant dire que jusqu'à cette date, malgré l'adoubement de l’INAO, «on a eu un peu d'inquiétude, tout au long de cette année», raconte Paul Barbazanges animateur de la Fédération Viticole du Puy-de-Dôme. Le Syndicat des Côtes d'Auvergne, entre temps, pour répondre aux exigences du nouveau Code rural, a du faire revalider officiellement le cahier des charges par ses adhérents… Encore une étape que vignerons et vigneronnes ont franchie, sans coup férir.

 

Vingt deux ans de travail

Depuis 1989 en effet, pour obtenir l’AOC, le Syndicat présidé jusqu'à une date récente par Jean-Pierre Pradier, appuyé par des conseillers (notamment Pierre Sucheyre de la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme), des organismes professionnels agricoles, des élus puydômois… a du répondre à de nombreuse exigences.

Pour qui connaît leur histoire, on sait à quel point les vignerons des Côtes d'Auvergne ont du ramer dans de nombreuses galères. Un exemple ? La réorganisation de l'INAO, (prolongements de délais), juste au moment où ils voyaient le bout du tunnel !

 

Des efforts récompensés

Il a fallu pour certains, abandonner des dénominations auxquelles ils étaient attachés depuis plusieurs décennies : Ainsi, seuls les rouges de Boudes, Châteaugay, Madargue, Chanturgue et le rosé de Corent garderont le bénéfice de leur dénomination locale. Le 15 décembre prochain, les vins d’une autre couleur issus de ces secteurs seront simplement étiquetés : Côtes d'Auvergne. Mais AOC ! Ils feront partie d'une appellation que les vignerons sont fiers d'avoir obtenue pour des cépages rouges (gamay, pinot) et blanc (chardonnay), qui a fait l'objet de nombreux reportages dans des revues spécialisées et généralistes.

Surfant sur la vague, le Syndicat des Côtes d'Auvergne présidé par Pierre Goigoux, collabore étroitement avec les fromages AOP (3) d'Auvergne, mène entre autre, des actions de promotion avec Clermont Foot, a reçu récemment l'Union des Sommeliers de France. Et ces derniers, par la voix de leur président l'ont affirmé : le vin Côtes d'Auvergne, de par sa qualité, a gagné sa place dans la cour des grands.

 

 

(1) Vin Délimité de Qualité Supérieure

(2) Institut National de l'Origine et de la Qualité

(3) Appellation d'Origine Protégée.

Décret n° 2011-1379 du 25 octobre 2011 relatif à l’appellation d’origine contrôlée «Côtes d’Auvergne »

 

Art. 1er - Le cahier des charges de l’appellation d’origine contrôlée « Côtes d’Auvergne » est homologué.

Il est publié au Bulletin officiel du ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire et peut être consulté à l’adresse suivante : http://agriculture.gouv.fr/bulletinofficiel.

Art. 2 - L’arrêté du 3 novembre 2008 relatif à l’appellation d’origine vin délimité de qualité supérieure « Côtes d’Auvergne » est abrogé.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Une dame souriante face à un miroir.
Dermopigmentation de l’aréole mammaire : une technique d’utilité publique

En rejoignant le Cantal, Flavie Camus a fait le choix “évident mais compliqué” de s’installer en tant que dermographe et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière