Aller au contenu principal

Vigilance sur la FCO

La fièvre catarrhale ovine (FCO) est présente dans le sud de l’Europe (Italie et Espagne notamment). L’Anses préconise un renforcement des mesures sanitaires pour réduire le risque d’introduction par les animaux vivants.

Parmi les symptômes de la FCO chez les ovins : une salivation importante. La langue peut vite enfler, devenir cyanosée et pendre hors de la bouche.
Parmi les symptômes de la FCO chez les ovins : une salivation importante. La langue peut vite enfler, devenir cyanosée et pendre hors de la bouche.
© DR

Dans un avis publié récemment, l’Anses juge « assez élevé à très élevé » le risque d’introduction de la fièvre catarrhale ovine depuis l’Espagne ou l’Italie. Selon l’agence, la maladie risquerait d’être introduite par des ruminants domestiques venant d’Espagne, destinés à rejoindre un abattoir, un élevage (engraissement ou reproduction) ou une arène de combat. Les autorités sanitaires espagnoles semblent avoir pris la mesure du problème puisqu’elles ont imposé une vaccination obligatoire des bovins et des ovins contre les deux sérotypes dans la zone réglementée. La France envisage de renforcer les mesures sanitaires lors d’échanges d’animaux avec son voisin espagnol. Ces échanges faisaient jusqu’à présent l’objet d’accords bilatéraux simplifiant les procédures. Pour limiter le risque lié à l’introduction de ruminants d’abattage, l’Anses préconise que les animaux en provenance des zones réglementées d’Espagne et d’Italie soient abattus près des frontières et « dans des zones à faible densité d’élevage de ruminants ».

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 28 mai 2015.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière