Aller au contenu principal

Vidéo-surveillance et alarme anti-intrusion : le duo gagnant pour se protéger

Gérant de Proxisure Massif central, Jean-Sébastien Bonhomme et ses onze collaborateurs constatent un regain d’intérêt pour les systèmes de protection, y compris en milieu rural où les vols augmentent.

Après une carrière de quinze ans dans la gendarmerie, Jean-Sébastien Bonhomme s’est installé à son compte il y a onze ans dans le Cantal, d’où il développe son activité dans d’autres départements.
Après une carrière de quinze ans dans la gendarmerie, Jean-Sébastien Bonhomme s’est installé à son compte il y a onze ans dans le Cantal, d’où il développe son activité dans d’autres départements.
© SC

En quoi est-ce intéressant de s’équiper en vidéo-surveillance ?
La vidéoprotection est un outil parmi tant d’autres pour se protéger des vols et cambriolages. Mais seul, il ne peut pas répondre à toutes les problématiques. Pour être vraiment efficace, il est souvent couplé à des alarmes anti-intrusion, car l’idée c’est non seulement de voir ce qu’il se passe mais de réagir en cas de problème en appelant la gendarmerie. En France, les systèmes d’alarmes ne sont pas reliés à la gendarmerie.

Les technologies ont-elles évolué pour gagner en précision et éviter les « fausses » alertes ?
Aujourd’hui, les systèmes de vidéo-surveillance professionnels disposent de capteurs permettant de distinguer un animal d’un intrus, offrant une analyse fine de l’activité et évitant ainsi les fausses alertes. Actuellement, on voit fleurir sur internet, des offres de caméras à installer soi-même mais qui sont loin d’être efficaces à 100 % dans la mesure où elles englobent rarement tout le périmètre de la maison et où elles n’assurent pas de retransmission en direct.

Constatez-vous une hausse de demandes, y compris chez les agriculteurs ?
On a beaucoup de gens qui nous demandent, notamment en milieu rural, où les vols ont augmenté ces dernières années. Historiquement, nous avions l’habitude de travailler avec les agriculteurs pour l’installation de caméras de surveillance de leurs animaux, aujourd’hui, ils sont de plus en plus nombreux à nous commander des dispositifs de vidéoprotections. Par ailleurs, la multiplication des conflits de voisinage encourage certains à s’équiper. C’est une réalité.

Quel est le montant moyen de l’investissement ?
Pour une alarme avec capteurs vidéo, il faut compter aux alentours de 2 000 euros pour une maison normale. Notre secteur est l’un des rares actuellement où les prix ont baissé. La hausse de la demande nous permet d’acheter en plus grosse quantité.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière