Aller au contenu principal

Victoire syndicale pour le dossier de l'ICHN

Mercredi 26 avril, la FDSEA et les JA, accompagnés de la présidente de la chambre d'agriculture, Christine Valentin, ont rencontré le ministre de l'agriculture Marc Fesneau par rapport au dossier de l'ICHN montagne sèche.

Mercredi 26 avril, la FDSEA et les JA, accompagnés de la présidente de la chambre d'agriculture, Christine Valentin, ont rencontré le ministre de l'agriculture Marc Fesneau par rapport au dossier de l'ICHN montagne sèche.
Mercredi 26 avril, la FDSEA et les JA, accompagnés de la présidente de la chambre d'agriculture, Christine Valentin, ont rencontré le ministre de l'agriculture Marc Fesneau par rapport au dossier de l'ICHN montagne sèche.
© FDSEA

Une délégation composée d'Hervé Boudon, président des JA, Jean-François Maurin, président de la FDSEA, de Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture, et d'Olivier Boulat, en charge du dossier ICHN à la FDSEA depuis l'an 2000 transmis par Dominique Ressouche, ont répondu à l'invitation du ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau. La reconnaissance en zone « ICHN montagne sèche » du nord du département est actée depuis 2015, mais le besoin de quatre millions d'euros nécessaire à la reconnaissance totale n'avait jamais été accordé. Depuis, la FDSEA et les JA demandaient régulièrement que les fonds nécessaires pour le paiement à taux plein de cette aide soit ajoutés à l'enveloppe initiale de l'ICHN de la Lozère. Après un long combat, le message a été entendu par le ministre, et c'est plus de quatre millions d'euros annuels supplémentaires (Ndlr l'enveloppe totale de l'ICHN avoisine 1,1 milliard d'euros) qui viennent d'être accordés, à répartir entre les 1 183 exploitants de cette zone. « Le travail syndical est enfin récompensé », se sont réjouis Hervé Boudon et Jean-François Maurin.
Lors de cette rencontre, d'autres sujets concernant l'agriculture du département ont également été abordés. La question des prairies sensibles, la prédation, ou encore le taux de chargement à 0,2 - taux de chargement trop élevé qui a un impact fort sur l'élevage ovin dans le département. « La victoire sur le dossier de l'ICHN permet de garder espoir et de rester mobilisés sur les autres sujets qui impactent notre agriculture », s'est, pour sa part, félicitée Christine Valentin.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière