Aller au contenu principal

Victoire syndicale pour le dossier de l'ICHN

Mercredi 26 avril, la FDSEA et les JA, accompagnés de la présidente de la chambre d'agriculture, Christine Valentin, ont rencontré le ministre de l'agriculture Marc Fesneau par rapport au dossier de l'ICHN montagne sèche.

Mercredi 26 avril, la FDSEA et les JA, accompagnés de la présidente de la chambre d'agriculture, Christine Valentin, ont rencontré le ministre de l'agriculture Marc Fesneau par rapport au dossier de l'ICHN montagne sèche.
Mercredi 26 avril, la FDSEA et les JA, accompagnés de la présidente de la chambre d'agriculture, Christine Valentin, ont rencontré le ministre de l'agriculture Marc Fesneau par rapport au dossier de l'ICHN montagne sèche.
© FDSEA

Une délégation composée d'Hervé Boudon, président des JA, Jean-François Maurin, président de la FDSEA, de Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture, et d'Olivier Boulat, en charge du dossier ICHN à la FDSEA depuis l'an 2000 transmis par Dominique Ressouche, ont répondu à l'invitation du ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau. La reconnaissance en zone « ICHN montagne sèche » du nord du département est actée depuis 2015, mais le besoin de quatre millions d'euros nécessaire à la reconnaissance totale n'avait jamais été accordé. Depuis, la FDSEA et les JA demandaient régulièrement que les fonds nécessaires pour le paiement à taux plein de cette aide soit ajoutés à l'enveloppe initiale de l'ICHN de la Lozère. Après un long combat, le message a été entendu par le ministre, et c'est plus de quatre millions d'euros annuels supplémentaires (Ndlr l'enveloppe totale de l'ICHN avoisine 1,1 milliard d'euros) qui viennent d'être accordés, à répartir entre les 1 183 exploitants de cette zone. « Le travail syndical est enfin récompensé », se sont réjouis Hervé Boudon et Jean-François Maurin.
Lors de cette rencontre, d'autres sujets concernant l'agriculture du département ont également été abordés. La question des prairies sensibles, la prédation, ou encore le taux de chargement à 0,2 - taux de chargement trop élevé qui a un impact fort sur l'élevage ovin dans le département. « La victoire sur le dossier de l'ICHN permet de garder espoir et de rester mobilisés sur les autres sujets qui impactent notre agriculture », s'est, pour sa part, félicitée Christine Valentin.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière