Aller au contenu principal

Vialas obtient sa deuxième abeille du label Apicité

Lors de la sixième édition de la remise du label Apicité le 15 novembre à Paris, la commune de Vialas a obtenu sa deuxième abeille, « démarche remarquable ».

Lors de la sixième édition de la remise du label Apicité le 15 novembre à Paris, la commune de Vialas a obtenu sa deuxième abeille, « démarche remarquable ».
Lors de la sixième édition de la remise du label Apicité le 15 novembre à Paris, la commune de Vialas a obtenu sa deuxième abeille, « démarche remarquable ».
© Lise Monteillet

Le label Apicité, qui a été créé en 2016 par l’Unaf (union nationale de l’apiculture française), récompense chaque année des collectivités qui s’engagent pour la défense des pollinisateurs. En 2021, 93 collectivités ont obtenu un label, soit une abeille pour les « démarches exemplaires », deux abeilles pour les « démarches remarquables », et trois abeilles pour les « démarches reconnues ». Depuis ses débuts, près de 150 collectivités ont été labellisées.
Parmi les projets récompensés, se trouvent « la création de jardins et ruchers partagés, l’exonération fiscale accordée aux agriculteurs s’engageant dans le bio, la création de mielleries municipales ou la formation d’agents municipaux pour lutter contre le frelon asiatique ». Des projets très différents qui ont tous pour fil rouge de vouloir protéger les abeilles, mais plus largement, les pollinisateurs qu’ils soient domestiques ou sauvages.
« Les campagnes menées à l’échelle des communes labellisées permettent aussi de sensibiliser leurs concitoyens à la défense de l’environnement », ont souligné les organisateurs de la cérémonie, le label visant à « soutenir un projet municipal axé sur le développement durable et ses composantes ». « Sans les abeilles, notre planète ne pourrait bénéficier de cette incroyable diversité végétale indispensable à l’humanité, qui contribue à la production de plus d’un tiers de nos ressources alimentaires et à la qualité de notre environnement », ont ajouté les organisateurs.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre samedi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière