Aller au contenu principal

On veut produire pour vous nourrir

Le lendemain de l’action coup de poing, la FDSEA et les JA de la Lozère avaient rendez-vous avec Guillaume Lambert, le préfet et les représentants des services de l’État, visiblement plus disponibles que la veille.

© Sandra Hartmann

Dans une optique d’échanges fermes mais constructifs, une délégation de dix représentants syndicaux s’est rendue, mercredi 5 novembre, en préfecture. L’objectif était simple : présenter les principaux points de blocage entre la profession agricole et l’administration afin d’obtenir des avancées rapides, concrètes et efficaces à mettre en œuvre.

Le premier thème à avoir été abordé fut la gestion des milieux humides dans le département. Pour Olivier Boulat, président de la FDSEA, certaines vérités sont bonnes à dire : « Il y a un réel problème en Lozère du côté de l’administration, qui ne souhaite pas avancer sur le sujet. Annulation de réunion, discours changeant au gré des saisons ; l’expression ‘‘parler à un mur’’ prend tout son sens. Ce que l’administration ne parvient pas à comprendre, c’est qu’à force de vouloir mettre sous cloche l’ensemble du territoire au nom de la sacro-sainte écologie, les paysans n’existeront plus, entraînant avec eux la disparition de toutes activités socio-économiques sur le département. Et soyons-en certains, d’autres produiront ce que nous ne produirons pas, avec des normes bien moins strictes et une qualité moindre. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 13 novembre 2014.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière