Aller au contenu principal

Versement du solde des aides PAC 2015 : d’ici fin octobre

A l’occasion d’une rencontre avec la presse organisée le mercredi 7 septembre au matin, le Préfet Eric Maire a livré quelques informations sur le versement du solde des aides PAC 2015...

A l’occasion d’une rencontre avec la presse organisée le mercredi 7 septembre au matin, le Préfet Eric Maire a livré quelques informations sur le versement du solde des aides PAC 2015. Pour faire face à l’important retard de paiement de ces aides auprès des agriculteurs, le gouvernement a mis en place des avances de trésorerie remboursables.«À ce jour, 90% des aides PAC 2015 ont été versées sur la base de 2014 ; pour les 4 000 agriculteurs de Haute-Loire, cela représente un versement de 84 millions d’euros». Les 10 % restants de ce solde seront versés ce mois-ci. «La DDT va mettre en paiment les aides bovines, ovines et caprines dans le courant du mois de septembre et le tout (avec l’ICHN) sera versé pour la fin du mois d'octobre» a annoncé le Préfet. Du côté de la profession agricole, le président de la FDSEA, Yannick Fialip réagit : «Il était temps ! C’est inadmissible que l’on fasse supporter aux agriculteurs un tel retard. Il faut tout de même savoir que les 10% restants des aides PAC qui n’ont pas été payés, représentent souvent l’équivalent d’un revenu annuel pour un agriculteur. Nous espérons que l’on ne revivra pas le même scénario pour les aides PAC 2016 !».

Véronique Gruber

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

DNC Zonage au 28/07
La Dermatose Nodulaire Contagieuse est une maladie à éradication obligatoire et immédiate

Jérôme Grasset, président du Groupement de Défense Sanitaire de Haute-Loire, fait le point sur la crise sanitaire de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière