Aller au contenu principal

Vers une unité de méthanisation collective

Une unité de méthanisation fonctionnant en partenariat avec les agriculteurs locaux pourrait permettre de chauffer deux établissements d’accueil de personnes en situation de handicap à Civergols.

© Chambre d'agriculture de la Lozère

L’association lozérienne de lutte contre les fléaux sociaux (A2LFS) est constituée de neuf établissements d’accueil de personnes en situation de handicap dont la Maison d’accueil spécialisée (MAS) et l’ESAT Foyer de vie de Civergols à Saint-Chély-d’Apcher. Cela représente près de 150 personnes logées sur ce site. L’A2LFS est accompagnée par la chambre d’agriculture et la CCI pour étudier l’opportunité d’une unité de méthanisation collective afin de chauffer tout ou une partie des établissements de Civergols. Vincent Bardou, directeur de l’A2LFS, voit en ce projet plusieurs intérêts : le fait de s’ouvrir à la profession agricole locale, de construire ensemble un projet de territoire, de développer localement les énergies renouvelables et de diminuer à terme la facture énergétique. Une réunion d’information avec les agriculteurs du secteur a eu lieu le 9 octobre dernier. Une dizaine d’agriculteurs y ont participé. L’A2LFS a fait part de son besoin de chaleur et de son souhait de construire un projet collectif.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 20 novembre 2014.

Pratique

Pour toutes questions, ou si vous souhaitez faire partie du projet, n’hésitez pas à contacter la chambre d’agriculture : Mélanie Massebeuf à Mende au 04 66 65 62 00 ; Cécile Carcelle à Saint-Chély-d’Apcher au 04 66 31 12 52.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière