Aller au contenu principal

Vers une unité de méthanisation collective

Une unité de méthanisation fonctionnant en partenariat avec les agriculteurs locaux pourrait permettre de chauffer deux établissements d’accueil de personnes en situation de handicap à Civergols.

© Chambre d'agriculture de la Lozère

L’association lozérienne de lutte contre les fléaux sociaux (A2LFS) est constituée de neuf établissements d’accueil de personnes en situation de handicap dont la Maison d’accueil spécialisée (MAS) et l’ESAT Foyer de vie de Civergols à Saint-Chély-d’Apcher. Cela représente près de 150 personnes logées sur ce site. L’A2LFS est accompagnée par la chambre d’agriculture et la CCI pour étudier l’opportunité d’une unité de méthanisation collective afin de chauffer tout ou une partie des établissements de Civergols. Vincent Bardou, directeur de l’A2LFS, voit en ce projet plusieurs intérêts : le fait de s’ouvrir à la profession agricole locale, de construire ensemble un projet de territoire, de développer localement les énergies renouvelables et de diminuer à terme la facture énergétique. Une réunion d’information avec les agriculteurs du secteur a eu lieu le 9 octobre dernier. Une dizaine d’agriculteurs y ont participé. L’A2LFS a fait part de son besoin de chaleur et de son souhait de construire un projet collectif.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 20 novembre 2014.

Pratique

Pour toutes questions, ou si vous souhaitez faire partie du projet, n’hésitez pas à contacter la chambre d’agriculture : Mélanie Massebeuf à Mende au 04 66 65 62 00 ; Cécile Carcelle à Saint-Chély-d’Apcher au 04 66 31 12 52.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière