Aller au contenu principal

Normes environnementales
Vers une simplification : enfin du bon sens !

Le premier comité interministériel pour la modernisation de l’action publique (Cimap), a été l’occasion pour le Premier ministre Jean-Marc Ayrault d’annoncer un travail de simplification de l’action administrative à partir du printemps prochain, notamment des normes d’environnement et d’urbanisme.

Dans un contexte de ras-le-bol du surempilement réglementaire – spécialement dans le domaine environnemental – cette volonté va dans le bons sens si elle permet à nos agriculteurs d’être moins écrasés, plus réactifs face au changement climatique et à la compétition économique avec d’autres pays.

Le principe de ce grand ménage de printemps est simple : tout d’abord, pour chaque norme créée, une autre devrait être supprimée. En parallèle, le Premier ministre vise à diminuer de 25 % le nombre d’organismes créés au cas par cas, surempilés, d’ici juin 2013.

Enfin, il prévoit de simplifier la vie administrative des entreprises, particulièrement dans les secteurs agricoles et alimentaires : il s’agira par exemple de réduire les obstacles à l’export pour les PME et TPE (les formalités douanières, certificats d’exportation agricoles) à partir de 2013.

La FRSEA milite depuis longtemps en ce sens et appuiera ce projet de simplification pour qu’il se concrétise, afin de concilier écologie et économie ; environnement, pratiques et revenu convenables pour les agriculteurs d’une région déjà bien engagée dans l’effort environnemental.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière