Aller au contenu principal

Normes environnementales
Vers une simplification : enfin du bon sens !

Le premier comité interministériel pour la modernisation de l’action publique (Cimap), a été l’occasion pour le Premier ministre Jean-Marc Ayrault d’annoncer un travail de simplification de l’action administrative à partir du printemps prochain, notamment des normes d’environnement et d’urbanisme.

Dans un contexte de ras-le-bol du surempilement réglementaire – spécialement dans le domaine environnemental – cette volonté va dans le bons sens si elle permet à nos agriculteurs d’être moins écrasés, plus réactifs face au changement climatique et à la compétition économique avec d’autres pays.

Le principe de ce grand ménage de printemps est simple : tout d’abord, pour chaque norme créée, une autre devrait être supprimée. En parallèle, le Premier ministre vise à diminuer de 25 % le nombre d’organismes créés au cas par cas, surempilés, d’ici juin 2013.

Enfin, il prévoit de simplifier la vie administrative des entreprises, particulièrement dans les secteurs agricoles et alimentaires : il s’agira par exemple de réduire les obstacles à l’export pour les PME et TPE (les formalités douanières, certificats d’exportation agricoles) à partir de 2013.

La FRSEA milite depuis longtemps en ce sens et appuiera ce projet de simplification pour qu’il se concrétise, afin de concilier écologie et économie ; environnement, pratiques et revenu convenables pour les agriculteurs d’une région déjà bien engagée dans l’effort environnemental.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière