Aller au contenu principal

Vers une production mondiale record en 2023-2024, à l'exception du blé

Le Conseil international des céréales (CIC), qui regroupe les principaux importateurs et exportateurs de la planète, table sur une production mondiale record de 2,3 milliards de tonnes de grains pour 2023-2024, en hausse de 2 % par rapport à la campagne précédente, pénalisées par la sécheresse, selon des estimations publiées en juillet. La production de maïs continue de grimper, avec une estimation à 1,22 milliards de tonnes, en hausse de 5,5 % en un an, en raison notamment d'un accroissement des surfaces dédiées au grain jaune aux États-Unis et d'une belle récolte attendue au Brésil. Concernant la production de riz, le CIC estime la production mondiale à 527 millions de tonnes, en hausse de 2,5 % par rapport à la campagne précédente. En revanche, le conseil prévoit un repli de la production de blé de 2,4 % par rapport à l'année passée, s'établissant à 784 millions de tonnes. « La tension pour le blé vient du fait que les prévisions de consommation sont supérieures, de 20 millions de tonnes, à celles de la production », souligne Damien Vercambre, courtier au cabinet Inter-Courtage, auprès de l'AFP. À cela s'ajoutent des stocks de blé chez les grands exportateurs « au plus bas depuis dix ans », autour de 55 millions de tonnes, relève Sébastien Poncelet, spécialiste des céréales au cabinet Agritel.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière