Aller au contenu principal

Vers une politique européenne pour le lait ?

2015 ou la fin des quotas laitiers. La FNPL s’annonce déterminée à valoriser au mieux la production laitière française via une contractualisation plus respectée et un lobbying auprès de la Commission européenne pour une politique laitière à la hauteur des enjeux.

© Franck Mechekour

Anticipée par les producteurs depuis plusieurs années, la fin de quotas laitiers (1er avril) ne présage pas forcément d’une année difficile pour la filière qui a travaillé en amont sur la contractualisation. À condition cependant que les entreprises respectent leurs engagements, ce qui n’a visiblement pas été le cas en 2014. Thierry Roquefeuil, président de la FNPL est catégorique : 2015 doit être « l’année du respect gagnant-gagnant » entre producteurs et transformateurs, a-t-il expliqué. Preuve de cette détermination à obtenir des prix justes, la FNPL a décidé de lancer la première action de groupe des producteurs de lait auprès des organisations de producteurs (OP) qui ont décidé d’attaquer Lactalis via une procédure d’intervention volontaire. Disposition mise en œuvre dans la loi d’avenir pour l’agriculture, la possibilité de cette procédure collective permettra à la FNPL d’accéder à tous les éléments du dossier, à l’image du schéma du type partie civile, auprès de l’Organisation des producteurs de Normandie Centre (ONPC) qui a voté l’action de groupe. En arrêtant de calculer le prix payé aux producteurs en référence avec les indicateurs contractuels, Lactalis n’aurait en effet pas respecté ses engagements. La FNPL dénonce une évolution de seulement 24,80 euros les mille litre sur douze mois glissants, en décembre 2014, au lieu des 27 euros normalement attendus, soit un manque à gagner estimé à 8 000 euros par ferme. Le groupe aurait ainsi tiré les prix vers le bas en s’alignant sur Sodiaal, dernier du classement fin décembre et à qui « les sociétaires doivent demander des comptes » en matière de gestion, incite André Bonnard, trésorier de la FNPL. Pour Thierry Roquefeuil, il est inacceptable « que Lactalis se serve des mauvais résultats de la coopération pour dégager des bénéfices ». S’ils en attendent des résultats concrets, les producteurs de la FNPL espèrent aussi que cette action en justice servira de symbole dans leur combat, pour instaurer une relation de confiance mutuelle entre producteurs et transformateurs.

La suite dans le Réveil Lozère, page 3, édition du 22 janvier 2015.

Stéphane Le Foll favorable à une médiation

Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, s’est déclaré favorable à une médiation dans ce différend qui oppose Lactalis à plusieurs centaines de producteurs de lait. « Dans la loi d’avenir votée, il y a la possibilité de mener des actions de groupes, conformes à ce qui ce qui a été voté dans la loi Hamon. Les producteurs ont tout à fait la possibilité de mener des actions de groupes pour contester l’application d’un contrat qui ne leur semble pas conforme aux termes et à la lettre du contrat. »

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière