Aller au contenu principal

Vers une conclusion des négociations commerciales

À l'aube du sommet du G7 des 28 et 29 octobre au Japon, les négociations commerciales entre l'UE et l'Australie semblent s'accélérer en vue d'un accord politique. Les questions agricoles sont à nouveau au centre des discussions.

À l'aube du sommet du G7 des 28 et 29 octobre au Japon, les négociations commerciales entre l'UE et l'Australie semblent s'accélérer en vue d'un accord politique. Les questions agricoles sont à nouveau au centre des discussions.
À l'aube du sommet du G7 des 28 et 29 octobre au Japon, les négociations commerciales entre l'UE et l'Australie semblent s'accélérer en vue d'un accord politique. Les questions agricoles sont à nouveau au centre des discussions.
© G. Lefevre/Illustration

Les négociations commerciales entre l'UE et l'Australie s'accélèrent. Selon toute vraisemblance, des discussions techniques se tenaient à Bruxelles à partir du 23 octobre avec comme objectif, la conclusion d'un accord au niveau politique en marge du sommet des ministres du Commerce du G7 à Osaka (Japon), les 28 et 29 octobre. Le volet agricole reste l'un des principaux points de blocage des discussions. En juillet, les échanges entre Bruxelles et Canberra n'avaient pas permis de régler les divergences concernant les volumes des contingents tarifaires européens d'importation pour les viandes bovine et ovine, les Australiens souhaitant augmenter sensiblement l'offre de l'UE. Le texte mis sur la table par la Commission européenne prévoit, pour l'instant, des quotas de 24 000 t de viande bovine, 20 000 t de viande ovine, 8 000 t de poudre de lait écrémé ou encore 5 000 t de beurre, le tout à droits nuls. Par ailleurs, l'utilisation par l'Australie de certaines appellations (prosecco, feta, parmesan, ou encore pecorino) demeure problématique pour l'UE qui souhaite les inclure dans sa liste des indications géographiques à protéger.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière