Aller au contenu principal

Vers une caisse MSA unique à l’échelle de la région ?

L’hypothèse de passer d’une fédération à une fusion des caisses MSA d’Auvergne est envisagée. En attendant, l’actuelle Fédération va créer un nouveau centre d’appels à Aurillac.

La MSA du Cantal a tenu son assemblée générale vendredi à Arpajon-sur-Cère sous la présidence d’Albert Chandon.
La MSA du Cantal a tenu son assemblée générale vendredi à Arpajon-sur-Cère sous la présidence d’Albert Chandon.
© L'Union du Cantal
Regroupées depuis janvier 2004 en Fédération, les caisses de Mutualité sociale agricole (MSA) du Cantal, de l’Allier et du Puy-de-Dôme pourraient à terme évoluer vers une fusion et intégrer la caisse de Haute-Loire pour former une caisse unique à l’échelle de la région administrative. Dans l’immédiat, l’actuelle Fédération régionale projette d’ouvrir d’ici la fin de l’année une plate-forme téléphonique à Aurillac en créant une vingtaine d’emplois. Deux informations commentées lors de l’assemblée générale de la MSA du Cantal, réunie vendredi 9 juin à Arpajon-sur-Cère. La réunion s’est conclue par la remise de la cravate de commandeur du Mérite agricole à Paul Andraud, ancien directeur de la caisse départementale (nous y reviendrons).


Vers une nouvelle évolution du réseau des caisses
C’est le plan d’action stratégique 2006-2010 que la caisse centrale de MSA doit voter le 22 juin à Paris qui pourrait conduire à une nouvelle évolution de la configuration du réseau des caisses, a révélé Albert Chandon, président de la MSA du Cantal, devant les quelque 200 délégués et participants réunis à Arpajon. Si l’hypothèse de constituer une caisse unique à l’échelle de la région administrative est évoquée, rien n’est fait, tempérait-il, en expliquant qu’une réflexion devrait être conduite dans chaque région si le plan stratégique national est adopté. “Nous aurons en tout cas à nous prononcer sur ce projet ambitieux d’ici la fin du présent mandat”, précisait-il. Orientations confirmées par Claude Bertolotti, président de la MSA de l’Aude et administrateur national, qui a fait état de la volonté de l’institution de ramener le nombre de caisses de 57 à 35 à l’horizon 2010. “Ces restructurations sont indispensables compte tenu des évolution démographiques auxquelles nous devons faire face. Elles doivent nous permettre de garantir un fonctionnement plus efficace dans un contexte financier toujours plus difficile et de renforcer notre place dans les régions”, poursuivait-il.
Une plate-forme de services à Aurillac
Pour l’heure, le Cantal s’apprête à bénéficier d’un effet positif du regroupement effectué en 2004, s’est félicité Albert Chandon : la Fédération des caisses MSA d’Auvergne prévoit en effet d’ouvrir d’ici la fin de l’année à Aurillac une nouvelle plate-forme de services “qui assurera une mission de renseignements téléphoniques pour nos trois départements”, a indiqué Michel Picard, directeur général de la Fédération régionale. Un investissement que le Conseil général envisagera d’accompagner au travers de son fonds de l’innovation, a assuré Vincent Descoeur, président de l’assemblée départementale. “Ce projet signe la vitalité de votre caisse et son dynamisme”, a estimé Christian Soismier, directeur de la DDAF, en assurant la MSA du soutien de l’Etat.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière