Aller au contenu principal

Vers un rebond de la production française

La production de bovins devrait rebondir cette année, portée par d’importantes réformes de vaches laitières, mais aussi de vaches allaitantes, à partir du mois de mai. La consommation de viande bovine pourrait repartir globalement à la hausse, au profit, cependant, de la viande hachée.

© Sandra Roupnel

La reprise de la production française de bovins finis, amorcée à la fin du semestre 2014, devrait se poursuivre cette année, prévoit l’Institut de l’élevage. Elle devrait augmenter de 4 % en 2015 à 1,52 millions de tonnes équivalent carcasse (téc). Le rythme des réformes se poursuivra au moins jusqu’à la fin des quotas (cf. l’article sur la réforme de vaches laitières). Les réformes portent sur un cheptel de vaches laitières important, en hausse de 0,7 % au 1er décembre par rapport à 2013. Le cheptel allaitant était également en hausse de 0,9 % en décembre 2014. Les éleveurs de bovins viande ont conservé un maximum de femelles dans leurs troupeaux. Deux raisons à cela : les bonnes réserves fourragères et l’attente des références individuelles pour la prime couplée à la vache allaitante. Ces dernières connues, les ajustements devraient être progressifs : « Les premières réformes allaitantes arriveront sur le marché à partir du mois de mai, après la commercialisation des broutards nés à l’automne 2014, suivies de celles ayant vêlé durant l’hiver 2015 », estime l’Institut de l’élevage.

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 12 février 2015.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière