Aller au contenu principal

Vers un observatoire de l’équilibre agro-sylvo-cynégétique

Devant les dégâts importants causés par les cervidés sur la forêt cévenole depuis de nombreuses années, le parc national des Cévennes pilote un projet de mise en place d’un observatoire de l’équilibre agro-sylvo-cynégétique (OEASC).

© La Forêt privée

L’objectif général, en conformité avec la charte du Parc, est d’apprécier et de suivre de façon objective et partagée l’état d’équilibre entre le grand gibier et les activités agricoles et forestières et plus particulièrement, en ce qui nous concerne, la pression exercée par le grand gibier sur la forêt.
L’OEASC doit permettre de centraliser les données relatives aux dégâts de gibier sur l’ensemble du territoire couvert par le parc national des Cévennes, tant sur les privées forêts privées que publiques (forêts domaniales et forêts des collectivités). C’est un dispositif concerté basé sur un système d’alerte déclenché par les propriétaires et les gestionnaires par le biais d’un formulaire mis en ligne, complété par des relevés sur le terrain.
La mise en place de ce projet se fait en concertation avec les différents partenaires du parc sur le territoire : les forestiers privés représentés par leurs organismes (syndicats, coopérative, CRPF), les forestiers publics (ONF, communes forestières) et les autres acteurs concernés (fédérations des chasseurs, chambres d’agriculture, départements, région, ONCFS, IRSTEA).
Le processus a été lancé en 2017, l’outil informatique a été développé au cours de l’année 2018 avec pour objectif un déploiement en fin d’année.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1473, du 30 août 2018, en page 5.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière