Aller au contenu principal

Vers un nouvel accord de revalorisation

La FNSEA, la FNCuma et la CFDT Agri-Agro se sont mises d'accord sur une nouvelle grille de salaires conventionnels (minimas de branche) pour la branche Production agricole et Cuma, le 27 janvier. En revanche, la CGT a refusé de signer l'accord, selon plusieurs sources proches du dossier. Pour que la nouvelle grille s'applique, il faut désormais qu'au moins un des trois autres syndicats de salariés (CFTC, CFE-CGC, CGT-FO) y souscrive. Ces trois syndicats « ont réservé leur réponse jusqu'à mercredi midi », a indiqué la FNSEA. Interrogée, la CFDT estime « nécessaire qu'il y ait un accord, malgré le fait que ce ne soit pas pleinement satisfaisant car la grille ne rattrape pas l'inflation, ce qui entraîne une baisse de pouvoir d'achat pour les salariés concernés », selon son secrétaire national Benoît Delarce. L'accord prévoit un gain mensuel brut oscillant entre 30 EUR et 83 EUR, selon les paliers de la grille de salaires minimaux. La CFDT espérait obtenir un gain mensuel d'au moins 63,70 EUR pour tous les niveaux, ce qu'elle a obtenu pour les paliers 3, 4, 9, 10, 11 et 12 mais pas pour les autres paliers (1, 2, 5, 6, 7 et 8).

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Aubrac : le syndicat change de présidence

Depuis le 21 janvier 2026, le syndicat Aubrac lozérien a donc un nouveau président : Patrice Laporte, élu par le bureau du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière