Aller au contenu principal

Vers un déclassement du loup de la convention de Berne

Suite à la mobilisation « Laissez-nous vivre » qui a réuni à Gap près de 1 000 éleveurs et 1 500 brebis lors du passage du Tour de France le 21 juillet, la FNSEA, les Jeunes agriculteurs et la Fédération nationale ovine (FNO) se félicitent d’avoir été « entendus par les pouvoirs publics ». Organisée pour dénoncer auprès du grand public les conséquences des attaques de loup sur l’élevage ovin et le pastoralisme, la manifestation a permis à Xavier Beulin, président de la FNSEA, Michèle Baudoin, présidente de la FNO et à une délégation de jeunes agriculteurs et de la FRSEA PACA d’être reçus à la préfecture. Les professionnels saluent la « prise de conscience » de la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal, jointe par téléphone, et qui a annoncé « avoir engagé une démarche au niveau européen pour déclasser le loup de la convention de Berne », ainsi qu’une « réunion de coordination » avec les organismes impliqués dans la gestion du loup. Elle a également affirmé mettre tout en œuvre pour que les 36 loups pouvant être prélevés le soient avant l’automne.

La 24e mesure du plan de soutien à l’élevage annoncé par le Premier ministre concerne par ailleurs le « renforcement de la protection des élevages ovins contre le loup », et rappelle l’engagement du gouvernement à déclasser le loup auprès de la Convention de Berne et de l’Union Européenne.

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière