Aller au contenu principal

Vente à la station GEVIAL : un retour en présentiel réussi !

Rintintin, au Gaec Rousset, a été adjugé 8100 euros.
Rintintin, au Gaec Rousset, a été adjugé 8100 euros.
© Gevial

Comme chaque année, la station d'évaluation de jeunes taureaux limousins à Gévial la Souterraine (23) accueillait une cinquantaine de d'animaux. Le mercredi 10 novembre, ce sont 44 mâles qui ont été proposés à la vente aux enchères après avoir été évalués pendant une période de 5 mois.
Cette année, les nombreux éleveurs présents et issus de différentes régions ont pu voir défiler 22 taureaux RCV (Reproducteurs Conseillé Viande) et le même nombre de jeunes mâles Évalués.
Le taureau Rintintin « RCV » adjugé à 8 100 EUR
La vente a débuté avec les 22 taureaux RCV, la moyenne s'est élevé à 4 260 euros et tous les animaux ont trouvés preneur, il y en avait pour tous les goûts.
C'est Rintintin, un jeune taureau du Gaec Rousset (03) qui est passé dans les premiers, sous les yeux des agriculteurs impatients d'acheter un taureau d'exception.
Avec ses très bons index, IVMAT (Index Global Valeur Maternelle) à 114 du côté du père et 135 du côté de la mère mais également 123 en valeur d'allaitement du coté de la mère et un ISU (Index de Synthèse) à 137, les enchères sont rapidement montées pour attendre 8 100 euros.
Ce sont l'EARL Meissonnier de Saint-Léger-Magnazeix (87) et Thomas Letessier de Montchevrier (36) qui ont acheté en commun ce beau spécimen. De type mixte, il est né le 20/09/2020, il possède des qualités de facilité de vêlage du côté du père Fest Noz. Il a un très bon de bassin et une bonne épaisseur de filet, ce jeune mâle très puissant de 614 kg va permettre à ses nouveaux propriétaires d'avoir des vêlages faciles, une bonne valeur maternelle et d'allaitement.
Un deuxième taureau de la série s'est également bien vendu, à 6 600 euros, acheté par Hugues Daviet, éleveur à Sacierges-Saint-Martin. Il s'agit de Renaud Ben du Gaec Benoit dans l'Indre. Il est le fils d'Erwin, il possède un bassin ouvert, un dessus exceptionnel et en prime, un bon caractère. L'éleveur a été séduit par ses bons index en facilité de vêlage mais aussi pour ses aptitudes laitières.
Dans la série des taureaux Évalués, la vente a été moins soutenue. 14 taureaux ont été achetés durant les enchères. La moyenne s'élève à 2 684 euros. 4 autres ont trouvé preneur après la vente à 2 500 euros (mise de départ).
2 taureaux ont passés la barre des 3 000 euros, avec Retro de l'EARL Urbain de Fursac (23) qui part pour 3 300 euros pour ses qualités maternelles et d'allaitement et Rubicon du GAEC Laurent de Montboeuf (16) vendu à 3 100 euros pour son joli bassin, ses bons index en lait et en naissance.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière