Aller au contenu principal

Vente directe : un magasin de produits fermiers, rue Chenebouterie au Puy

Le Chemin des Fermiers, point de vente de l’association des Fermiers au Puy-en-Velay, change de rue.

Le magasin des producteurs fermiers est ouvert.
Le magasin des producteurs fermiers est ouvert.
© HLP

Après un essai réussi au cours de l’été 2013, les producteurs fermiers de l’association « Des Fermiers au Puy-en-Velay » ouvre à nouveau leur point de vente mais dans une autre rue du centre du Puy-en-Velay.
C’est dans un souci de répondre à la demande des consommateurs en produits fermiers vendus directement par les agriculteurs eux-mêmes, qu’un petit groupe de producteurs fermiers de Haute-Loire avait souhaité ouvrir un magasin en 2013. D’abord installés dans un local mis à disposition par le Service Pays d’Art et d’Histoire de la Communauté d’Agglomération rue des Tables, les producteurs ont animé leur magasin aménagé grâce au soutien du Conseil Général, du programme européen LEADER du Pays du Velay et du Comité de Promotion des Produits Agricoles de Haute-Loire. Leur magasin a fonctionné durant 3 mois, du 15 juin au 15 septembre 2013.

11 producteurs engagés
Après cette expérience réussie, l’association « Des Fermiers au Puy-en-Velay », qui gardait l’objectif d’ouvrir un point de vente ouvert à l’année,  a souhaité voler de ses propres ailes. Les producteurs ont démarché plusieurs propriétaires privés afin de trouver de nouveaux locaux et ainsi poursuivre le travail engagé collectivement.
Mission réussie pour cette association qui s’est agrandie puisqu’elle accueille 3 producteurs supplémentaires (11 producteurs impliqués au total). Depuis le 18 juin, les producteurs sont installés au 10 rue Chenebouterie (près de la place du plot). Les producteurs des Fermiers au Puy-en-Velay tiennent par dessus tout à conserver le contact direct avec les consommateurs ponots ou les touristes de passage.

100% fermier
«Malgré la période chargée au niveau des travaux agricoles, ce point de vente reste 100 % fermier avec un contact direct entre le producteur et le consommateur. Les producteurs ont réellement envie de communiquer sur leurs savoir-faire avec la ferme ambition d’être ambassadeurs de tout un territoire» souligne l’association.
Cette boutique regorge de produits du terroir : verveine, miels, confitures, Lentilles Vertes du Puy, fromages de vaches et de chèvres, charcuteries, bière, escargots, sorbets et même savons au lait d’ânesse...


Véronique Gruber

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière