Aller au contenu principal

Vente de reproducteurs limousins de CCBE : carton plein !

© HC

La section Reproducteurs limousins de CCBE organisait sa désormais traditionnelle vente d’automne de jeunes taureaux inscrits au HBL de 10 à 22 mois le 22 septembre 2017 sous la responsabilité des deux commerciaux Nicolas Chaulet et Régis Desfougères.
En terme d’organisation, la section Reproducteurs limousins avait édicté un cahier des charges draconien pour la sélection des animaux en termes de qualité morphologique, de garanties sanitaires et de conduite d’élevage. Les jeunes taureaux retenus ont été sélectionnés très tôt en saison afin de retenir les meilleurs sujets avec une forte pression de sélection, puisqu’en moyenne, le rapport entre le nombre de taureaux déclarés et le nombre  retenu était de 1 sur 3.
Cette année encore, le choix des jeunes taureaux visait avant tout à présenter des animaux à fort potentiel avec un bon compromis entre la morphologie, notamment la conformation, et le pedigree des ascendants (index, qualifications, potentiel de croissance, …) tout en mettant l’accent sur un critère essentiel : les facilités de naissance. En effet, les élevages s’agrandissant au détriment de la surveillance des vêlages, les acheteurs portent une attention particulière à ce critère.
Cette année un panel de 17 jeunes taureaux de l’année et de 19 taureaux de 18 à 24 mois d’excellente qualité, provenant de 18 élevages sélectionneurs de CCBE, étaient proposés à la vente.
La vente, qui s’est déroulée devant un très nombreux public d’éleveurs et d’acheteurs, a connu un succès historique avec 100 % de taureaux limousins vendus et seulement 2 animaux commercialisés à la mise à prix. Le prix de vente moyen s’élève à 2 776 euros, soit 350 euros de plus que l’année dernière. En moyenne, les taureaux de 18 mois à 2 ans ont été commercialisés autour de 3 000 euros et les jeunes de l’année autour de 2 600 euros.
Les acheteurs provenaient de 8 départements différents. Si 17 des jeunes taureaux commercialisés sont restés pour travailler dans la Creuse, les autres sont repartis dans l’Allier (5), dans l’Indre (5), en Dordogne (4), dans la Haute-Vienne, dans le Maine-et-Loire, en Charente-Maritime et dans le Puy-de-Dôme. Cerise sur le gâteau, le jeune taureau Masgot a été acheté par la société d’export de reproducteurs Interlim pour un client espagnol.
Une rapide analyse du panel d’acheteurs montre que CCBE a su fidéliser une clientèle pour ce genre de manifestation puisque 100 % des clients sont des acheteurs réguliers et 61 % sont adhérents à la coopérative. D’autre part, 6 jeunes taureaux ont été acquis par des sélectionneurs, 14 par des engraisseurs et 16 par des naisseurs.
L’enchère record s’est élevée à 4 350 euros pour l’animal Masgot né au Gaec du Mazeau de Sardent (23). Ce magnifique jeune taureau est parti en Espagne chez un sélectionneur séduit par cet animal exceptionnel dans ses masses musculaires et son volume et favorablement indexé pour ses facilités de naissance.
Du côté des charolais, 17 veaux de 11 mois à 2 ans et demi étaient en vente. 7 sont partis entre 2 350 et 2 900 euros (moyenne à 2 707 euros). Là aussi la sélection avait été rigoureuse. Les animaux invendus sont toujours disponibles, contactez Raphaële Girault à CCBE pour faire une bonne affaire.
La coopérative remercie l’ensemble des éleveurs de CCBE pour la qualité de leur travail, les acheteurs venus en nombre pour cette vente, ainsi que le personnel de CCBE pour leur collaboration, et vous donne rendez-vous pour sa prochaine vente de printemps à la mi mars 2018.
La manifestation s’est achevée par une collation afin de clôturer la journée sur une note chaleureuse.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière