Aller au contenu principal

Haute-Vienne
Vente de printemps de Sofrelim : moyenne de prix en baisse légère

Une journée de printemps plutôt fraîche pour la traditionnelle vente printanière de mâles reproducteurs limousins de la Sofrelim, qui s’est déroulée le 12 mars à Saint-Just le-Martel.

Les acheteurs potentiels ont semblé aussi nombreux que d’ordinaire.
Les acheteurs potentiels ont semblé aussi nombreux que d’ordinaire.
© D.R.

Le site du Groupement limousin bétail et viande (GLBV) au Verdeau a accueilli vendredi 12 mars les animaux inscrits ou homologués au Herd-book et proposés à la vente pour cette session. La veille, Jean-Louis Thoureau se disait plutôt confiant pour la vente à venir. « Nous avons fait pas mal de publicité et beaucoup de catalogues nous ont été demandés ». Malgré le contexte économique qui n’est guère favorable à des prix records, il précisa en outre qu’il y a « un besoin de taureaux car il n’y a pas eu beaucoup de renouvellements l’an passé ».

 

Le jour J, les acheteurs potentiels semblent aussi nombreux que d’ordinaire et les organisateurs espèrent atteindre le prix de vente moyen de 2 500 euros observé habituellement. En marge de la vente, le GLBV a mis en place une démonstration du logiciel Geidel en présence de la société qui l’a développé. Ce logiciel de suivi de troupeau, régulièrement mis à jour est constitué d’un socle de base Geidel Primeur permettant le suivi de l’identification, la prévision, la gestion sanitaire, commerciale… Cinq modules complémentaires sont également disponibles : reproduction, sites géographiques, gestion en lots, génétique et facturation. La distribution, la maintenance et la formation sont assurées par le GBLV.

 

Sur les trente-neuf animaux prévus à la vente, trente-sept ont été effectivement présentés. Parmi eux, trente ont été vendus au prix moyen de 2 193 euros soit un peu moins qu’à l’ordinaire. 3 150 euros a été le prix d’achat le plus élevé observé.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière