Aller au contenu principal

Vente de la 4e série : la qualité plébiscitée

Jean-Rep détient le record d’enchère de la série pour les RJ. Pour 10 100 euros il part dans l’Allier.
Jean-Rep détient le record d’enchère de la série pour les RJ. Pour 10 100 euros il part dans l’Allier.
© Interlim Génétique Service

Petite série par le nombre mais grande par la qualité. Ainsi pourrait se résumer cette 4e et avant-dernière promotion de la campagne 2014-2015 à la Station Nationale de Qualification de Lanaud à Boisseuil (87). 84 veaux nés entre le 24/12/2013 et le 03/03/2014 étaient ainsi proposés à la vente. Ils proviennent de 71 élevages issus de 24 départements. La Creuse est le principal apporteur (13) devant la Corrèze (12) et l’Aveyron (11). Côté élevage, le Gaec Rouchès (12) est une nouvelle fois à mettre au tableau d’honneur avec un grand chelem : 4 veaux qualifiés RJ ! Citons également que le père le plus représenté est Bavardage (RRE M) avec 4 produits. Cette série a connu un GMQ en station de 1,374 g/j. De l’avis de plusieurs techniciens, cette série est de très bonne qualité avec une très grande majorité de veaux de type mixte possédant un très bon compromis entre le développement squelettique et le développement musculaire.

Vente des taureaux Espoirs : un excellent bilan
Petite série par le nombre puisque 38 reproducteurs étaient proposés à la vente ce mercredi 8 avril 2015. Résultat exceptionnel puisque 37 d’entre eux ont trouvé acquéreur à un prix moyen de 3 146 euros. Des chiffres quasiment similaires à ceux de la même série un an auparavant : 30/30 à 3 203 euros de moyenne. Le record d’enchère du jour est pour Ichtegen à Jean-Philippe Brossillon (37) acheté 4 600 euros par le Gaec de Villechabut (23). Ce veau, fils d’Exclusif, lui-même qualifié Espoir à la Station, est un taureau complet avec un excellent quartier arrière, un bassin bien ouvert, une culotte longue et d’excellentes qualités de race. Côté génomique, il se situe dans le top 1 % sur son score Aptitude au Vêlage. 2 autres veaux se valorisent à 4 500 euros :
- July à l’EARL des 2 Censes (57) acheté par l’élevage Poinçon (79). Ce taureau génétiquement sans cornes a également été labellisé « Facilité de Naissance » sur ses scores génomiques,
- Jard à l’EARL Bruneau Martin (79), un petit-fils de Coluche (RJ), est fin d’os avec une cuisse large et rebondie. Labellisé « Facilité de Naissance » et « Aptitude au Vêlage », il part à l’EARL Ramonier (79).

Vente des taureaux RJ : des chiffres exceptionnels
Jeudi 8 avril, 43 taureaux « Reproducteur Jeune » ont défilé dans le ring des ventes du Pôle de Lanaud. La qualité était présente et les acheteurs ne s’y sont pas trompés. Le résultat de la vente atteste de cet état de fait avec, notamment, de nombreux acheteurs potentiels qui sont repartis bredouille. Tous les taureaux proposés à la vente ont trouvé acquéreur à une moyenne de prix remarquable : 4 995 euros. L’année dernière à pareille époque, 100 % des veaux avaient trouvé acquéreur (32/32) à 4 828 euros de moyenne.
Jean-Rep à Dominique Repplinger (57) détient le record d’enchère du jour : il part pour 10 100 euros chez Olivier Léna (03), un habitué de ces veaux à très fort potentiel génétique. C’est un animal volumineux, profond, doté d’une parfaite rectitude avec d’excellentes largeurs et épaisseurs musculaires dans le dessus. Il possède également un bassin très ouvert. Ce veau très complet a également une évaluation génétique en station très bonne : 108 en CRse, 105 en DMse, 114 en DSse, 108 en MOCR, 115 en AFse. Il a également obtenu le label génomique « Aptitude au Vêlage ».
Deux autres veaux franchissent la barre des 7 500 euros :
- Jocker au Gaec Lacour (24) prend la direction de l’élevage Pietro Riollo en Sicile pour 7 800 euros. C’est un taureau très complet, fils de Bavardage (RRE M) x Eleazar (RRE M) avec de très bonnes masses musculaires dans son dos et le quartier arrière, un bassin ouvert, de la finesse et des qualités de race.
- Jacob au Gaec Rouchès (12) part chez un producteur de veaux sous la mère, le Gaec Monteil (19), pour 7 700 euros. Ce fils de Bel-Orient (RRE M) x On-Dit (RRE M), de type mixte viande, a terminé major de sa promotion avec un IMOCR de 118. Puissant et harmonieux avec un excellent quartier arrière, il est très bon dans son dessus avec de solides aplombs.

Vigueur à l’export
Au total, sur les 2 ventes, 25 % des veaux partent à l’export (8 Espoirs et 12 RJ) : 6 en Espagne, 5 en Italie, 4 en Suisse (société Vianco), 2 en Pologne, 2 en Grèce, et 1 au Portugal.
La 5e et dernière série de cette campagne 2014/2015 sera proposée à la vente le mercredi 17 pour les Espoirs et jeudi 18 juin pour les RJ.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière