Aller au contenu principal

Vente de génisses Aubrac animée

Mardi 16 septembre, la Cémac-Cobévial a organisé sa traditionnelle vente de génisses Aubrac. Plus de 250 personnes étaient présentes : des acheteurs, mais aussi de nombreux éleveurs du plateau de l’Aubrac venus en simples spectateurs, pour se faire une opinion sur la dynamique du marché des reproducteurs.

Comme à l’accoutumée, le niveau des génisses à la vente était très relevé, tant en pleines qu’en 18 mois. Les adhérents de la Cémac-Cobévial proposaient à la vente 24 génisses de 18 mois (dans une fourchette allant de 1 250 à 1 470 euros) et 48 pleines (dans une fourchette allant de 1 850 à 2 350 euros). Dans les pleines, les animaux les plus en vue étaient trois génisses appartenant au Gaec de Cissac, l’EARL Delbor et la SCEA Martin (toutes trois proposées à 2 350 euros). Dans les 18 mois, l’élevage Martin du Quiet et le Gaec Gral des Prunhes se sont démarqués. Cette vente a été très animée. En moins de cinq minutes, 95 % des génisses ont changé de propriétaire, preuve que les animaux étaient d’un très bon rapport qualité - prix. Les génisses pleines se sont vendues en moyenne à 2 100 euros et les bourrettes à 1 400 euros, soit globalement les mêmes prix que l’an passé. Les éleveurs hors-zone se sont particulièrement illustrés dans les pleines, puisque 22 d’entre elles vont partir dans l’Yonne, cinq dans les Deux-Sèvres et trois dans les Pyrénées-Orientales. Les éleveurs du berceau se sont positionnés sur les 18 mois. À noter que sur cette même journée, la coopérative proposait également une quinzaine de taureaux Charolais de croisement, d’un excellent rapport qualité-prix.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 2 octobre 2014.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière