Aller au contenu principal

Vente de génisses Aubrac animée

Mardi 16 septembre, la Cémac-Cobévial a organisé sa traditionnelle vente de génisses Aubrac. Plus de 250 personnes étaient présentes : des acheteurs, mais aussi de nombreux éleveurs du plateau de l’Aubrac venus en simples spectateurs, pour se faire une opinion sur la dynamique du marché des reproducteurs.

Comme à l’accoutumée, le niveau des génisses à la vente était très relevé, tant en pleines qu’en 18 mois. Les adhérents de la Cémac-Cobévial proposaient à la vente 24 génisses de 18 mois (dans une fourchette allant de 1 250 à 1 470 euros) et 48 pleines (dans une fourchette allant de 1 850 à 2 350 euros). Dans les pleines, les animaux les plus en vue étaient trois génisses appartenant au Gaec de Cissac, l’EARL Delbor et la SCEA Martin (toutes trois proposées à 2 350 euros). Dans les 18 mois, l’élevage Martin du Quiet et le Gaec Gral des Prunhes se sont démarqués. Cette vente a été très animée. En moins de cinq minutes, 95 % des génisses ont changé de propriétaire, preuve que les animaux étaient d’un très bon rapport qualité - prix. Les génisses pleines se sont vendues en moyenne à 2 100 euros et les bourrettes à 1 400 euros, soit globalement les mêmes prix que l’an passé. Les éleveurs hors-zone se sont particulièrement illustrés dans les pleines, puisque 22 d’entre elles vont partir dans l’Yonne, cinq dans les Deux-Sèvres et trois dans les Pyrénées-Orientales. Les éleveurs du berceau se sont positionnés sur les 18 mois. À noter que sur cette même journée, la coopérative proposait également une quinzaine de taureaux Charolais de croisement, d’un excellent rapport qualité-prix.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 2 octobre 2014.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière