Aller au contenu principal

Vente aux enchères à Moulins : 88 % d’animaux vendus !

La traditionnelle vente aux enchères interdépartementale Alsoni Conseil Elevage, qui s’est déroulée mercredi 21 septembre au parc des expositions de Moulins a permis la vente d’une grande majorité des reproducteurs présentés.

La 44e édition de vente interdépartementale de mâles charolais était au beau fixe il y a un peu plus d’une semaine sous le hall du parc des expositions de Moulins Communauté, à Avermes.

Un public très nombreux

Une fréquentation record qui reflète un contexte plutôt encourageant pour les éleveurs de bovins charolais après plusieurs années de crise sanitaire mais aussi des mois de sécheresse et de conjoncture compliquée.

L’excellence sur le ring

Yvon Laboisse, président de la commission Evénement d’Alsoni Conseil Elevage s’en félicite : « Je tiens à souligner le travail effectué en amont par les sélectionneurs qui ont permis d’avoir un panel d’animaux d’exception rassemblés ici le temps d’une journée. D’un coup d’œil vous avez le meilleur de la race charolaise. Le public était au rendez-vous, tout autant les acheteurs que les visiteurs. Si nous enregistrons des tarifs plutôt élevés, ce qui compte pour moi c’est le pourcentage de vente qui a permis à ceux qui souhaitent améliorer les caractéristiques génétiques de leurs élevages de trouver le ou les futurs reproducteurs qui vont le permettre. De plus, cette manifestation permet aussi de promouvoir notre métier d’éleveur que j’exerce, comme beaucoup d’entre nous, avec une grande passion ».

Ventes aux enchères et à l’amiable

Une vente aux enchères qui a permis la vente de 83% des animaux auxquels s’ajoutent 5 % vendus à l’amiable, après celle-ci soit 88% des animaux qui ont trouvé preneur avec une moyenne des prix évoluant autour de 5 586 €.

Des partenaires essentiels

Une manifestation soutenue par Moulins Communauté, Crédit Agricole Centre France, le Département de l’Allier et le laboratoire Terana.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière