Aller au contenu principal

Manifestation agricole
Vent d’optimisme sur le Sommet de l’élevage

La 23e édition du Sommet de l’élevage ouvrira ses portes les 1er, 2 et 3 octobre prochains. En attendant, les organisateurs ont dévoilé les temps forts d’une manifestation dont l’influence s’étend.

À six mois de l’ouverture de l’édition 2014 du Sommet de l’élevage, les organisateurs ont fait part, dernièrement de leur satisfaction. Mi-avril, la manifestation avait déjà fait le plein, en enregistrant 85 % d’inscriptions, soit 10 % de plus que l’an dernier à la même période. Preuve que l’engouement pour le rendez-vous des professionnels de l’élevage loin de se démentir, s’amplifie. « Tous les indicateurs sont au vert », indique Roger Blanc, le président du Sommet, qui attend en 2014, 1 250 exposants et 85 000 visiteurs.
Rendez-vous est donc pris pour les 1er, 2 et 3 octobre du côté de la Grande Halle d’Auvergne à Clermont-Ferrand, avec comme chaque année un programme mêlant valeurs sûres et nouveautés.

Concours national et européen
L’événement accueillera ainsi le concours national de la race aubrac et le concours européen de la race simmental. En production ovine, le programme des compétitions sera également bien rempli.
Après le Pérou l’an passé, la Bulgarie sera à l’honneur. Ce pays s’est naturellement imposé comme partenaire privilégié du Sommet de l’élevage. D’abord en raison de l’intérêt porté par l’importante délégation venue visiter le salon en 2013 et ensuite pour renforcer les collaborations d’échanges et de travail nouées ces derniers mois avec les professionnels du développement agricole et le ministère de l’Agriculture. Le ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll a en effet rencontré à plusieurs reprises Dimitar Grekov, ministre bulgare de l’Agriculture et de l’alimentation. Il a aussi pu compter sur la Bulgarie pour défendre ses positions sur la réforme de la Pac à conduire après 2015.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière