Aller au contenu principal

Manifestation agricole
Vent d’optimisme sur le Sommet de l’élevage

La 23e édition du Sommet de l’élevage ouvrira ses portes les 1er, 2 et 3 octobre prochains. En attendant, les organisateurs ont dévoilé les temps forts d’une manifestation dont l’influence s’étend.

À six mois de l’ouverture de l’édition 2014 du Sommet de l’élevage, les organisateurs ont fait part, dernièrement de leur satisfaction. Mi-avril, la manifestation avait déjà fait le plein, en enregistrant 85 % d’inscriptions, soit 10 % de plus que l’an dernier à la même période. Preuve que l’engouement pour le rendez-vous des professionnels de l’élevage loin de se démentir, s’amplifie. « Tous les indicateurs sont au vert », indique Roger Blanc, le président du Sommet, qui attend en 2014, 1 250 exposants et 85 000 visiteurs.
Rendez-vous est donc pris pour les 1er, 2 et 3 octobre du côté de la Grande Halle d’Auvergne à Clermont-Ferrand, avec comme chaque année un programme mêlant valeurs sûres et nouveautés.

Concours national et européen
L’événement accueillera ainsi le concours national de la race aubrac et le concours européen de la race simmental. En production ovine, le programme des compétitions sera également bien rempli.
Après le Pérou l’an passé, la Bulgarie sera à l’honneur. Ce pays s’est naturellement imposé comme partenaire privilégié du Sommet de l’élevage. D’abord en raison de l’intérêt porté par l’importante délégation venue visiter le salon en 2013 et ensuite pour renforcer les collaborations d’échanges et de travail nouées ces derniers mois avec les professionnels du développement agricole et le ministère de l’Agriculture. Le ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll a en effet rencontré à plusieurs reprises Dimitar Grekov, ministre bulgare de l’Agriculture et de l’alimentation. Il a aussi pu compter sur la Bulgarie pour défendre ses positions sur la réforme de la Pac à conduire après 2015.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière