Aller au contenu principal

Interview
Vendredi 4 mars, assemblée générale JA63

Quentin Baumont, président de Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme.

Quentin Baumont, président de Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme
Quentin Baumont, président de Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme
© AA

L’assemblée générale de JA63 est programmée le 4 mars. C’est une année élective, une année de changement pour le syndicat ?
Effectivement, l’assemblée générale annuelle de JA63 se tiendra vendredi 4 mars 2022 à Aubière dans l’amphithéâtre Michel Debatisse. Le matin est une séance à huis clos, réservée aux adhérents et aux travaux traditionnels propres à toute assemblée générale. Mais en plus cette année, nous procéderons au renouvellement du bureau JA63 pour la période 2022-2024.

Vous représentez-vous à la présidence du syndicat ?
Non je ne me représente pas. Cela fait 10 ans que je suis à JA63, membre du bureau puis secrétaire général durant 2 ans et président. Beaucoup de jeunes s’impliquent dans les cantons recréant une réelle dynamique sur le terrain. On le voit à Ambert, Thiers, Rochefort-Montagne et aussi en Limagne :  ces jeunes agriculteurs sont motivés et pour la majorité d’entre eux, c’est le tout premier engagement. Ils ont envie de se bouger, d’échanger, de partager et de défendre leur métier. C’est très enthousiasmant de voir cette implication. C’est donc à eux aujourd’hui de prendre la suite et d’apporter leurs idées et leur vision de l’agriculture.  Et je n’ai d’ailleurs aucune inquiétude sur ce point ! En ce qui me concerne, je resterai adhérent de JA63, mais je me tournerai aussi vers d’autres projets personnels qui m’attendent.

Le thème de votre assemblée générale est « les énergies renouvelables sur les exploitations ». Pourquoi ce choix ?
De plus en plus de jeunes agriculteurs, et de moins jeunes, se tournent ou envisagent de se tourner vers ces solutions. Mais très justement, ils se posent de nombreuses questions. Car un projet photovoltaïque ou de méthanisation engendre des investissements, des travaux importants. C’est nouveau, nous avons peu de recul sur ce type d’ouvrage. Il nous a donc paru essentiel d’aborder ce sujet avec des spécialistes recouvrant à la fois les domaines de la banque, technique et économique. Ainsi, pour en débattre le 4 mars, nous avons fait appel à l’expertise de trois intervenants : Laure Lefevre, Chargée d'affaires transition énergétique au Crédit Agricole Centre-France, Yannick Berthier, conseiller de gestion énergies solaires à Cerfrance Puy-de-Dôme Avenir et Florent Gagne, technicien conseiller énergies renouvelables à la Chambre d’agriculture de la Haute-Loire. L’objectif étant de brasser les différents avis de chacun et d’apporter des réponses aux questions que se posent les jeunes agriculteurs dans la réflexion d’un projet d’énergie renouvelable sur leur exploitation.

Quel est le dossier du moment pour JA63 ?
C’est Egalim2 bien évidemment ! Notre énergie porte en ce moment sur cette loi dont nous souhaitons ardemment l’application.  Notre préoccupation est que les jeunes agriculteurs prennent à bras le corps la question de la contractualisation. C’est aujourd’hui notre cheval de bataille.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière