Aller au contenu principal

Vendanges 2020, la qualité pointe son nez

Cette année, la vendange devrait être bonne et le vin aussi ! Du moins dans le Puy-de-Dôme où les viticulteurs s’apprêtent à récolter un raisin de qualité et précocement par rapport aux années précédentes.

Les vendanges ont démarré dans le Puy-de-Dôme et les rendements s’annoncent d’ores et déjà de qualité.
Les vendanges ont démarré dans le Puy-de-Dôme et les rendements s’annoncent d’ores et déjà de qualité.
© AdobeStock

L’heure des vendanges a sonné dans le Puy-de-Dôme ! Les premières récoltes ont démarré cette semaine sur la base des prélèvements «tests» de 200 baies de raisin réalisés régulièrement deux fois par semaine. Ceux-ci permettent de vérifier différents critères d’évolution du grain tels que le poids, la teneur en sucre, l’acidité, le PH etc… La cueillette du «graal» devrait s’étendre sur « 15 à 20 jours, voire trois semaines dans les secteurs très tardifs, précise Gilles Vidal, président du syndicat des viticulteurs de la zone d’appellation Côtes d’Auvergne. Toutes les vendanges seront eterminées aux alentours du 25 septembre».

Confiance des viticulteurs

Cette année, la vendange devrait être bonne et le vin aussi ! «Nous ne serons pas sur les records de rendement de 2018- qui fut une année exceptionnelle en la matière- mais la qualité sera bien au rendez-vous» confirme Gilles Vidal. Le climat et ses caprices ont joué en faveur de la vigne avec des fortes chaleurs très courtes et des fraîcheurs nocturnes qui ont évité le stress à la vigne. «Nous sommes dans une année très précoce marquée par des sorties de grappes importantes au printemps. D’ailleurs sur quelques secteurs on a fait tomber des raisins sur certaines parcelles, notamment en gamay, pour gagner en qualité. La campagne de 2020 se rapproche ainsi de celle de 2003 où les vendanges avaient démarré fin août». Le président du syndicat se dit alors «confiant, très confiant» dans la récolte 2020. Le scénario des trois à quatre dernières années où la sécheresse et la grêle avaient touché tous les secteurs ne s’est pas reproduit cette année, hormis sur quelques parcelles très ciblées. «Nous sortons d’une année 2019 catastrophique, marquée par une sécheresse, particulièrement impactante pour l’ensemble des cultures, y compris la vigne». Une difficulté amplifiée par l’effet Covid au printemps dernier, stoppant une partie de la commercialisation des côtes d’Auvergne.

La vendange 2020, qui s’annonce sous de bons auspices, est donc la bienvenue pour les viticulteurs du Puy-de-Dôme répartis sur près de 400 ha : 270 ha en AOC, 80 ha en IGP et le reste en vin de France ou sans appellation.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière