Aller au contenu principal

Végépolys Valley organise une journée sur l'eau

Mardi 9 novembre, Végépolys Valley, en partenariat avec le pôle Dream* et l'Institut Carnot eau et environnement, a organisé une journée dédiée au végétal et aux différents usages de l'eau.

De gauche à droite : Gino Boismorin, directeur du pôle de compétitivité, Séverine Darsonville, présidente, Arnaud Chausson, responsable de projets chez Les Crudettes, Marion Delpy, chargée de missions pour l'antenne CVL et Aurélien Lepennetier, responsable du territoire est.
De gauche à droite : Gino Boismorin, directeur du pôle de compétitivité, Séverine Darsonville, présidente, Arnaud Chausson, responsable de projets chez Les Crudettes, Marion Delpy, chargée de missions pour l'antenne CVL et Aurélien Lepennetier, responsable du territoire est.
© A. Bouts

En 2019, les pôles de compétitivité Végépolys et Céréales vallée-Nutrivita ont fusionné pour laisser place à Végépolys Valley. De cette fusion est née l'idée de cette journée dédiée à l'eau. « La fusion a rassemblé quatre régions (Bretagne, Pays-de-la-Loire, Centre-Val-de-Loire et Auvergne-Rhône-Alpes) et pas moins de 500 adhérents, souligne Séverine Darsonville, présidente de Végépolys Valley depuis 2019 et agricultrice dans le Puy-de-Dôme. Il fallait trouver un sujet qui corresponde à toutes les régions, un sujet fédérateur. L'eau est apparue comme un sujet emblématique et commun à toutes les filières du végétal ». Cette journée s'est déroulée à Orléans, l'antenne Centre-Val-de-Loire du pôle depuis 2011. « La ville d'Orléans est un territoire de convergence pour les quatre régions, précise Aurélien Lepennetier, responsable du territoire est de Végépolys Valley. C'est aussi le siège social de l'agence Loire-Bretagne, dont la préfète de la région Centre-Val-de-Loire et du Loiret, Régine Engström, est présidente du conseil d'administration. Il s'agit donc d'un lieu symbolique pour les questions de l'eau où notre partenaire Dream est également présent ».
Cette journée fut l'occasion de réaliser un état des lieux des pratiques et des technologies actuelles pour la gestion quantitative de l'eau, tant à l'échelle de la parcelle qu'au niveau du territoire, et d'envisager des leviers à actionner dans les années à venir.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière