Aller au contenu principal

Valoriser son identité agricole

L’intérêt touristique d’un territoire dépend largement de son agriculture. Voyage entre Südtirol alpin et lagune vénitienne – deux succès italiens.

À vol d’oiseau, 150 km séparent ces deux paysages. La lagune vénitienne, modèle de valorisation des canaux et zones humides et la coopérative de Lignano, qui a creusé des fondations titanesques pour son chai, ensuite recouvert de terre et de ceps. Sous la vigne, la cave ! Les deux territoires pratiquent avec talent l’œnotourisme et la promotion de leur agriculture (www.unii.org - www.suedtirol.info/fr).
À vol d’oiseau, 150 km séparent ces deux paysages. La lagune vénitienne, modèle de valorisation des canaux et zones humides et la coopérative de Lignano, qui a creusé des fondations titanesques pour son chai, ensuite recouvert de terre et de ceps. Sous la vigne, la cave ! Les deux territoires pratiquent avec talent l’œnotourisme et la promotion de leur agriculture (www.unii.org - www.suedtirol.info/fr).
© P. Bourgault

Les deux territoires sont mitoyens mais fort différents, ce qui contribue à leur charme. La Vénétie étend sa plaine et sa lagune vers la mer Adriatique. Montagneux et germanophone, le Südtirol ne devient italien qu’en 1919. Objectif commun : intéresser des touristes à leurs espaces naturels, valoriser leurs produits agricoles, créer des emplois. Selon Simonetta Rottin, avocate de l’arrière-pays vénitien, « trois thèmes sont retenus, à découvrir via canaux et lagunes : sport, culture et oenogastronomie avec le jambon San Daniele, le poisson pêché à Marano, les fromages, la mozzarella au lait de bufflonne et les produits maraîchers, le tout cuisiné par les chefs locaux et accompagné par les vins de Vénétie et du Frioul. Venise est submergée chaque année par 30 millions de touristes, à qui nous voulons proposer d’autres expériences. »
Comment ? Lino Codognotto est maire de Bibione et préside sa communauté de communes. Son territoire de 12 000 habitants accueille six millions de nuitées par an : « Nous veillons à la qualité de l’eau et de l’air, en interdisant par exemple de fumer sur la plage entre les parasols et la mer. Les deux tiers des touristes sont germanophones. L’arrivée croissante de nouveaux visiteurs, en particulier asiatiques, doit être préparée : on ne propose pas aux Chinois d’aller bronzer à la plage, en revanche, les Russes adorent. Il faut s’adapter, afin qu’ils reviennent. Sur les menus des restaurants, on signale les allergènes et le porc. Nos agritourismes font connaître les produits locaux : asperges blanches, fromage montasio, charcuterie, vins, fruits et riz d’Eraclea. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1420, du 27 juillet 2017, en page 16.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière