Aller au contenu principal

Valoriser les productions locales sur le marché de Sainte-Énimie

Alors que le premier marché labellisé en Lozère « marché des producteurs de pays » a lieu ce 6 juillet, rencontre avec Marie-Charlotte Bousquet, productrice présente pour la première fois à Sainte-Énimie.

Alors que le premier marché labellisé en Lozère « marché des producteurs de pays » a lieu ce 6 juillet, rencontre avec Marie-Charlotte Bousquet, productrice présente pour la première fois à Sainte-Énimie.
Alors que le premier marché labellisé en Lozère « marché des producteurs de pays » a lieu ce 6 juillet, rencontre avec Marie-Charlotte Bousquet, productrice présente pour la première fois à Sainte-Énimie.
© Marion Ghibaudo

Éleveuse de brebis à Rouges-Parets (commune de la Canourgue), Marie-Charlotte Bousquet a décidé de monter un atelier de diversification avec la filière Baron noire des Cévennes. C’est ce qui a retenu l’attention de la chambre d’agriculture, ayant travaillé en partenariat avec la commune de Sainte-Énimie, lors de l’attribution du label « marché de producteurs de pays ».
Sur le marché estival bien connu des Lozériens et des touristes, Marie-Charlotte Bousquet va proposer de la charcuterie et des pâtés issus de la transformation de ses premiers cochons Duroc, sous la filière Baron noir des Cévennes. Une filière regroupant une dizaine de producteurs cévenols, passionnés d’élevage, qui souhaitent valoriser une race rustique, adaptée au territoire et répondant à un strict cahier des charges : alimentation 100 % locale, sans OGM, enrichie en lin assurant une croissante lente. Les porcs évoluent jusqu’à leur un an en plein air, avec des cabanes à disposition, et tirent parti d’un faible chargement, une dizaine seulement à l’hectare, qui permet de préserver les châtaigneraies et chênaies tout en assurant le bien-être des animaux. Le Baron des Cévennes est un porc de race pure Duroc, reconnaissable à sa robe rousse et élevé en plein air sous les chênaies et châtaigneraies du territoire des Cévennes.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Pour son logiciel de gestion, Bastien Rouchès décroche l’Inel d’or

Installé en bovin allaitant et passionné d’informatique, Bastien Rouchès a été primé au dernier Space de Rennes pour son…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière