Aller au contenu principal

Valoriser les parcelles de forêt grâce à des conseils et des aides

Vendredi 18 novembre, le CNPF, en partenariat avec le PNR Aubrac, a convié les propriétaires forestiers privés à une journée d'information sur la gestion des parcelles de forêts et les aides possibles auxquelles ils peuvent prétendre pour les entretenir.

Vendredi 18 novembre, le CNPF, en partenariat avec le PNR Aubrac, a convié les propriétaires forestiers privés à une journée d'information sur la gestion des parcelles de forêts et les aides possibles auxquelles ils peuvent prétendre pour les entretenir.
Vendredi 18 novembre, le CNPF, en partenariat avec le PNR Aubrac, a convié les propriétaires forestiers privés à une journée d'information sur la gestion des parcelles de forêts et les aides possibles auxquelles ils peuvent prétendre pour les entretenir.
© CNPF

Lors de cette réunion, différents types de forêts ont été visités, une futaie naturelle de hêtres, une plantation de Douglas jeunes et âgés, ainsi qu'une futaie naturelle de pins sylvestres. Un focus sera fait sur les aides financières portées par le parc à travers le dispositif Sylv'acctes, une association qui organise des levées de fonds auprès de collectivités et d'entreprises pour financer des travaux sylvicoles, à hauteur de 70 % dans les forêts privées et 50 % dans les forêts publiques, pour la mise en oeuvre d'une gestion forestière intégrant les fonctions économiques, écologiques et sociales d'une forêt. C'est la première fois que Sylv'acctes était ainsi présentée lors d'une journée.
« Sur l'Aubrac, a rappelé Nathan Bourguignon, technicien forestier au CNPF, la forêt est majoritairement privée, à près de 80 %, ce qui représente près de 17 000 propriétaires, qui ont en moyenne des parcelles de deux hectares ». L'organisation de ces journées d'information est l'occasion de toucher de nombreux propriétaires qui ne savent pas forcément où chercher les informations. Plus de vingt propriétaires ont participé à la journée, dont de nombreux nouveaux propriétaires curieux de comprendre les enjeux d'une bonne gestion forestière.
« L'Aubrac n'a pas d'historique forestier, donc tout reste à faire sur le territoire », a pointé Nathan Bourguignon, pour expliquer le défaut d'entretien de certaines parcelles. « Certains bois n'ont jamais été entretenus, d'autres sont d'anciennes terres agricoles qui se sont refermées (NDLR c'est notamment le cas dans les boisements de pins sylvestres, par exemple) ». Ces aides ont aussi été créées pour encourager les propriétaires à investir et entretenir à long terme leurs forêts, plutôt que de tirer des revenus à court terme, se traduisant souvent par des coupes rases. Début 2023, une nouvelle journée d'information est prévue dans le nord Lozère, qui se penchera notamment sur la gestion des forêts face au changement climatique.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière