Aller au contenu principal

Valoriser l'énergie issue de la méthanisation

Un méthaniseur permet de produire de formidables quantités d'énergie sous forme d'électricité et de chaleur qui peuvent être valorisées sous diverses formes. Le Gaec Archer, dans l'Allier, a décidé de s'en servir pour le chauffage d'un poulailler et d'un séchoir à céréales.

Le séchoir sur grilles équipé d'une soufflerie et d'un radiateur de taille conséquente.
Le séchoir sur grilles équipé d'une soufflerie et d'un radiateur de taille conséquente.
© Sébastien Joly

Le domaine de Beauregard s'étend sur 485 hectares, principalement sur la commune de Cérilly, proche de la forêt de Tronçais, dans le département de l'Allier. Une exploitation en polyculture élevage sur laquelle les deux frères, Laurent et Stéphane Archer, élèvent 220 vaches laitières et 320 vaches allaitantes de race Salers. Deux ateliers auxquels s'ajoute un poulailler de 1 600 m² sous contrat Force Centre. Côté culture, ce sont 200 hectares de maïs et 60 hectares de céréales à paille qui sont nécessaires aux besoins du cheptel.
Une affaire de famille que Laurent et Stéphane Archer ont hérité de leurs parents, Thérèse et Daniel Archer, qu'ils avaient développé depuis 1973. Associés en Gaec depuis 2007, les deux hommes font appel à cinq salariés pour assurer les travaux quotidiens.
Depuis quelques années, ils ont décidé de se lancer dans une modernisation de leur exploitation pour mieux valoriser l'énergie, dans un souci d'économie.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière