Aller au contenu principal

« Valoriser le prix et positiver ! »

L’assemblée générale de Sodiaal union Sud-Ouest section Lozère, Aveyron, Aude, Tarn, s’est tenue lundi 3 juin, à Baraqueville, sous la présidence de Damien Lacombe.

© DB

Cette réunion annuelle s’est déroulée en présence de l’Aveyronnais Benoît Gransagne, président de la section Aveyron, Lozère, Aude, Tarn, Florence Quioc, directrice amont Sodiaal Union, Thierry Lanuque, président Sodiaal Sud-Ouest, Bruno Lechartre, directeur Sodiaal bassin sud, aux côtés de Damien Lacombe, président du conseil d’administration de Sodiaal Union. Thierry Roquefeuille, producteur Sodiaal dans le Lot, par ailleurs président du Cniel et de la FNPL, était également présent. Lors d’un point presse réuni en préambule, Damien Lacombe a rappelé l’action #value ayant pour objectif « d’aller chercher de la valeur ajoutée pour sécuriser le prix du lait ». Il a évoqué les points marquants de l’exercice écoulé, avec notamment le rachat du site chinois Synutra basé à Carhaix, spécialisé dans les laits infantiles en poudre. « Nous avons racheté la partie collecte, séchage, mélange de la poudre infantile, et Synutra a conservé la partie conditionnement », précise Damien Lacombe. « C’est un investissement judicieux pour la coopérative en lien avec l’action « #value » car nos deux autres sites (Montauban et Guingamp) étaient à saturation. Avec Carhaix, nous pourrons valoriser environ 100 000 tonnes au total, dont 35 000 tonnes avec Synutra qui reste notre client. Ce volume est destiné à un marché très actif sur la Chine et le Moyen-Orient ». Benoît Gransagne complète : « c’est un investissement qui était prévu sur quatre ans et qui s’inscrit parfaitement dans notre plan de développement ».

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1515, du 20 juin 2019, en page 6.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière